Rue de l'internet
98 - 99 - 00 - 01
02 - 03 - 05 - 06 - 07

Vendredi 21 mars 03
de 19H12 pétantes à 22H22 et des poussières,
"Pique-nique philosophique au Fourneau brestois"

"Le Cabaret Philosophique"

avec la participation exceptionnelle de Laurent Petit, Fred Toush, Arnaud Aymard doublé d'une expérience d'Osophie (l'Osophie, au sens de "Philosophie sans fil")

Le système technologique de la soirée ...
Petite explication simplifiée ...

L'intégralité du débat est diffusée en live sur le net dans le cadre du réseau des Espaces Culture Multimédia (DDAT Ministère de la Culture) en partenariat avec Vidéon. L'ensemble multimédia mis en place fonctionne sur un réseau sans fil (technologie Wi-Fi).

Une équipe de "Web-Darbois" recueille les questions posées par les internautes via un "Chat" et illustre les propos des conférenciers via une vidéo-projection de pages web.

19 h 12 : "Le Cabaret Philosophique"

182 volontaires sont venus participer au grand débat philosophique de Laurent Petit, Fred Toush, et Arnaud Aymard. De nombreux sujets ont été abordés au cours de cette soirée et nous vous en proposons quelques extraits ...

La peur de la mort ...

"Nous sommes tous des gens formidables, on est tous des comiques, regardez Louis de Funès, Bourvil, Fernandel ...le Général de Gaulle, on peut trouver des gens fabuleux, regardez les marchands, le général Cousteau ..."
"Et voilà, moi je veux bien entendre que dans le royaume des morts, il y ait des têtes pas possibles, et j'ai envie de vous dire que j'ai pas envie de mourir."
"Avec la mort, y a des trucs à faire, n'ayez pas peur, on va faire un petit exercice, ça ne fait pas mal, je vous promets. Allez-y concentrez vous, fermez les yeux, allongez les jambes, détendez vous, et normalement, on y arrive, on se laisse surprendre et ... argggggggg"
(applaudissements) et bien vous voyez, vous applaudissez la mort ...

La surpopulation ...

Test de mise à mort du public contre un mur, pour éviter ainsi les problèmes de surpopulation

Une minute de bruit pour sauver la planète ...

"Après la mort, on en vient à une chose qui nous tient à coeur, c'est sauver la planète. La planète est actuellement en danger par rapport à des gens qui auraient voulu par exemple faire des choses de mal, et on a décidé de faire une minute de bruit pour montrer que l'on est pas content. Il faut que l'on sente monter la fièvre, l'animal, le chacal, qui est l'emblême de Brest, et l'éléphant bien sûr ... vous pouvez taper sur le sol avec vos pieds, peut-être frapper votre compagne ....



5..4..3..2..1.. c'est parti !

Vos voeux pour demain ...

"Pour finir, je vais vous demander de vous rapprocher et de vous mettre en file indienne, il faudrait que vous passiez chacun votre tour au micro pour annoncer quelque chose qui vous ferait plaisir pour le monde de demain, qui trouverait des solutions aux problèmes futurs ...

"Un autre président pour le monde libre ... Fred Bush"

 

"Moi j'ai été effrayée du témoignage sur les pingouins, et je voudrais que l'on organise une association pour les sauvegarder, on ne doit pas se laisser faire."

21h03 : En hommage à l'Informatique et à l'Internet
Un feu d'Artifice musical et gestuel !

"Magie de la couleur, magie des mots ... On va se régaler, plein la bûche, plein les yeux. Nous avons voulu retraduire, la naissance, la vie et l'accomplissement de l'informatique."
"Silice, silice la terre était silice, mais il y avait le silicium. Soudain au milieu du silicium, il y a très longtemps, jaillit une lumière. Quelle fête, c'est la fête, la fête, toujours la fête et encore la fête. "

"Puis en 1986, France Télécom lance le minitel. En 1984, les connexions des abonnés passent de 1400 à 1500. Pour les PTT, c'est une réussite. Quelle fête, quelle fête, c'est un festival de sarabande. Après le minitel, il y a eu aussi le magys, décliné sous différentes couleurs. Après viendra l'ordinateur, et malheureusement le mac. Quelle fête, quelle fête."

 

21h33 : "C'est fini !"

Extraits du Chat ...

Une intervention de Mr Omer

"Cher mr moruzil, j'ai eu votre message trop tard sur mon téléphoneur mais je n'ai pas bien compris de quoi est ce qu'il s'agissait bien ; un dénommé yffic aurait invité des gens à manger un chat, ou à le torturer? svp, ne recommencons pas avec ce triste probleme de maltraitance d'animaux ou j'appelle Prigitte Pardeau ! Je pars demain au Mexique et si vous avez besoin que je vous ramene un axolotl, dites le moi vite, ca vous changera des chats. Avec toute mon amicale amitié. "

Une question de Mr Bernard Lencols, rentier dans le Tarn:

"Ne pensez vous pas que la guerre en Irak si elle peut apporter une solution au problème de la surpopulation va poser de sérieux problèmes en ce qui concerne le réchauffement de la planète, je pense en particulier à toutes ces explosions à proximité desquelles le thermomètre risque de grimper dangereusement ?"

Photos Yffic Cloarec, Pierre-Yves Jacolot, Kevin Morizur

 

Avec les partenariats de :


Retour à l'accueil du site

Contacts électroniques, téléphoniques, postaux,... et plus si affinités

Page précédente Haut de la page
Nous avons volontairement glissé 10 fautes d'orthographe dans le site du Fourneau :
vous pouvez nous les signaler à l'adresse suivante : ParcAsterix@levatican.com