|
Générik
Vapeur
|
Lundi 24 Mars. 11h47
Yffic,
il se passe quoi, c'est quoi ces barrières là, et tous les gens
qui collent
des affiches blanches sur les murs du Fourneau ?
"Ben, j'apprends à Générik Vapeur l'art de l'affichage, c'est pour le Topos n°6, avant ils étaient à la Réunion, ils ont construit un wagon qui roule. Tiens attends, BRUNO !, viens ici, il y a le gamin qui voudrait savoir ce que vous avez fait ce matin."
Bruno, pose les nouvelles du jour et s'approche du plateau de télé improvisé au milieu du Fourneau, sous la voûte ensoleillée. Les autres savourent des huîtres de la "crièedenface" toutes fraîches comme y faut, Mathieu et Caty fêtent leur anniversaire d'amour passionné. Claude sort les photos de leur première rencontre, Grains de Folie 96, inspiration ...
- "Alors Bruno, qu'est-ce que je vous ai appris ?
- Ben, euh, on a appris le développage
- Hep, le développement !
- Euh, oui, et aussi les techniques de pliage, et euh
- Oui, justement à propos, il faut que j'en parle à Caty et Pierre, mais il va falloir bosser deux techniques, parce que les chorégraphies, tu comprends à cause du vent ..."
Yffic se porte bien, il leur apprend à coller, ils sont venus exprès pour lui, et pour sa notoriété internationale.
"Bon ben moi, je vais boire un coup !"
Les citoyens du port de Brest n'en reviennent pas, leur maire Yffic s'est remis à l'affichage ! Il y a de longues années, il aurait travaillé pour le Cirque Pinder dit un vieux docker accoudé au comptoir clinquant d'un bar du port de commerce. Ils sont Marseillais, c'est marqué ce matin dans ouest-france, ils sont "ses élèves". Mais oui, c'est bien ça, reprend Jo, le barman, j'ai eu hier soir, un certain Pollux, qui parlait fort l'accent des cigales, avec des cheveux en forme de brosse pleine de colle. La semaine prochaine, Monsieur le Maire va à Molène paraît-il...
Les nouvelles s'affichent vitent sur le port de Brest, Du Bruit dans la cuisine me nomme responsable de l'enquête. Que se trame-t il au Fourneau ? Pourquoi fait-il si beau sur notre précipauté ? Qui sont ces gars du sud qui envahissent nos bars à l'heure de l'apéritif ? Je me prépare à une lourde tâche, et recharge dès la veille mes batteries d'Appareil-photo.
2 Semaines au Fourneau
Les Générik Vapeur sont venus sans meuleuses, ni carcasses de bidons. Ils n'ont à première vue que d'inoffensives brosses et des tenues de pompiers fluorescentes. "C'étaient des flèches" dit Tante Anne, demain, elle et Malou vont apprendre à Philipe le Cuistot la mysterieuse recette du Kig Ha Farz, on le mangera ensemble.
La création suit son cours, la vie portuaire croise une bande de colleurs avec des affiches vierges, immaculées, mais quel est ce symbole ? Le patron de la Brocante de la Mer évoque le signe de la fertilité et de l'accouchement, il me confie d'une voix rauque "c'est le calme apaisant d'une page blanche avant une tempête de mots".
Le matin, les comédiens travaillent la danse et les chorégraphies, avec Brigitte et Denis, de la compagnie Pied en Sol. A l'aube il faut lutter, Pollux préfère poliment la contredanse, certains souffrent et vont passer leurs nerfs sur une pauvre souris effrayée d'un ordinateur de l'ECM. "La choré avance" assure Brigitte, d'une voix énergique de prof de gym-à huit heures-un samedi matin. je n'en peux plus je vais boire un café. Pierrot est devant un ordinateur, agacé, "Kevin c'est quoi là pourquoi j'peux pas joindre un fichier jpg à une copine de la liste de diff ?".
la deuxième semaine par là...
Texte et photos : Kévin Morizur