Retour à l'accueil du site Arts de la rue Nous écrire...


Actualités
Archivées

1994
1995
1996
1997
1998
1999
2000
2001
2002
2003
2004
Depuis 2005...

Retour à l'accueil du site

Une pause ?

Petit tour de France des villes et villages Arts de la rue

1997, L'année Transhumance

Le Fourneau 97

Aide à la création, implication dans la ville et développement des espaces de diffusion...  

Sur le terrain de la création, Le Fourneau accompagne en 97 un projet d'envergure le nouveau spectacle de la Cie Cirqu'enflex. Tandis que se succèdent les résidences de travail des Compagnies Antoine et Véro, Smart Manouche, Le Carillon...
Reconnu pour sa capacité à développer des actions à l'échelle de la ville, notre Lieu de Fabrique figure parmi les 60 Projets Culturels de Quartiers 97 du Ministère de la Culture.
En parallèle, nous continuons notre travail de programmation (les Jeudis du Port de Brest et concevons l'édition 97 du Festival des Arts de la Rue de Morlaix).  

Voila pour le positif, quant au reste (les intermittents du spectacle, la TVA, les impôts, les dettes, Vitrolles, le toit du Fourneau...) nous n'en parlerons pas !

Michèle Bosseur,
Claude Morizur
 

 
Brest, le 1/10/97

"Le temps des Transhumances...

Après une escale de 36 mois, notre Fourneau quitte le Port de Commerce de Brest pour une destination à ce jour inconnue.
Nos partenaires institutionnels nous sont fidèles : la Ville de Brest est engagée, les subventions du Département et de la Région montent chaque année en puissance, la Direction Régionale des Affaires Culturelles est très présente à nos côtés. La Ministre, pour sa part, ne cache pas son intérêt pour les Lieux Nationaux de Fabrication et de Résidence Arts de la Rue.
Le rendez-vous du 25 octobre se veut symbolique : il marque le début d'une nouvelle étape. Quant à nos bagages, ils débordent de projets et nous sommes de plus en plus nombreux à pouvoir les porter.
A l'heure où vous lisez ces mots, Jo et Pascal, nos deux parrains -les deux marins- défient l'Atlantique...

...Et que vivent les Transhumances !"

Michèle Bosseur, Claude Morizur, Philippe Emschwiller

Ce qu'on en dit :  le 17/10 et le 28/10
(les articles ne sont plus disponibles sur le site du journal)


Projet Culturel de Quartier :
Le Fourneau 97 mène "Tambours des Champs"


jeu 13 fév 20 h 30 :
« LE CRI DU CAMELEON » Chorégraphie de Joseph Nadj

 

Le cri du cameleonAvec et pour 10 élèves du Centre National des Arts du Cirque de Châlons.
Au Gd Théâtre du Quartz 

"Le Cri du caméléon" est le fruit de la rencontre stimulante d'un chorégraphe dont on ne vante plus l'originalité du talent et de dix élèves très doués sortis du Centre national des arts du cirque de Châlons : jeunes clowns, acrobates, jongleurs, volti-geurs et musiciens. Ceux-là ont de l'énergie à revendre et dévorent la scène (la piste 7) d'un désir incandescent. Ils n'ont aucune peur. Ils ont toutes les audaces et leur virtuosité, étalonnée à l'école de précision qu'est le cirque, se joue de toutes les contraintes de la matière, comme la pesanteur par exemple. 

"On retrouve tous les éléments chers à Josef Nadj : hommes en noir et cha-peaux melons, tables et chaises superposées ou en équilibre précaire, trappes et culs-de-sac..." (Le Figaro) 

"Josef Nadj s'est visiblement délecté à briser et à corrompre ces corps d'athlètes, penchant avec allégresse pour le côté freaks du cirque." (Libération)  


 sam 15 fév 20 h 30 :
« LES DANSES HIP HOP » par les groupes MBDT et If

Une semaine d'ateliers au Fourneau et la danse de rue sur la scène du grand théâtre du Quartz en clôture...


du mer 28 au sam 31 mai et du mar 3 au sam 7 juin 21h30:
« LA BARAQUE » el cafetin

 

Igor, fondateur avec son frère Branlo du cirque Aligre, puis de Zingaro avec Bartabas, sillonne les routes de France et d'Europe depuis de longues années. 

En 1990, Igor, Lily et d'autres artistes fondent la "Volière Dromesko" avec lesquels ils connaîtront un immense succès (à Brest notamment). Aujour-d'hui, après deux ans de recherche et de rencontres nouvelles, ils inventent un nouvel espace, "la Baraque", qu'ils installeront a leur tour en fin de sai-son a Kéroual. 

Les tables longues sont en bois, les murs de cèdre du Canada, le toit est bâché, un vieux parquet de bal, musique, vin et soupe, le tout en com-pagnie de l'inséparable Charles le Marabout et des corneilles. Avec leurs amis musiciens, Igor et Lily accueillent leurs invités. L'ambiance est plutôt tzigane, mais on ne s'interdit pas le musette.
"Une petite taverne ambulante, commente Igor, pour pouvoir vous glisser entre les tables, boire des musiques entre deux verres, s'inquiéter avec les corbeaux quand il n'y a rien à comprendre, s'étonner ensem-ble d'être là" 

Le spectacle s'effeuille mine de rien, l'air de ne pas y toucher. Les mots, les chansons, les tours de magie vont et viennent "sans convenance, avec la délicatesse de ne pas justifier ces ins-tants" dit joliment Igor. (Libération) 


Du 16 février au 2 mars,
Antoine et Véro étaient au Fourneau pour la création de "MOBILE"

 
La Baraque

Sous un portique de 8 m de haut, un mobile et sous le mobile, une demi perche et un trapèze...
Sous le regard de Claire Filmon, Chorégraphe, Véronique Stekelorom et Antoine Dubroux ont mis  à profit une résidence de 15 jours pour concocter une "nouvelle danse entre ciel et terre".
Au gré du vent, des agrès et de la musique, leur quête de l'équilibre se joue au rythme des oscillations du mobile. 

Après Brest, ce nouveau spectacle d'une durée de 30 mn sera travaillé à Lille pour être disponible en juin. 


La Boîte à Rêves de Cîrqu'enflex pour 4 mois à Brest

 

Cirqu'emflex 

 

Il faudra attendre le 30 avril pour découvrir ce qui se fabrique sous cette demi-sphère blanche apparue à la mi-janvier en plein Port de Commerce de Brest... 

La Cie Cîrqu'enflex est très connue en Suisse et en Allemagne et vient de conquérir le public d'Aurillac 96 en l'entraînant dans un univers drôle, poétique et loufoque.Son séjour de 4 mois au Fourneau de Brest vise à la création d'un nouveau programme artistique et à optimiser l'utilisation de leur chapiteau futuriste.
Cette résidence bénéficie du Label commun "Le Quartz / Le Fourneau" "Aux Confins de la Rue, de la Scène et de la Piste". Elle est soutenue par de nombreux partenaires locaux " OPAC, Contrat de Ville, Collectivités... et donne lieu à de fréquentes rencontres avec les artistes.
Après les 9 représentations brestoises du 30 avril au 10 mai,  Cîrqu'enflex effectuera une mini tournée en France avant de regagner la Suisse à la mi-juillet.

Contact : Martine Mosimann - tél : 04.66.54.80.25 


"Transhumance, L'Heure du Troupeau" :
la création 97 d'Oposito passe par Le Fourneau

Les gardiens du Moulin Fondu nous parlent de girafles entourées de femmes gyrophares, de rhinocéros poussés par de curieux explorateurs, d'un éléphant gigantesque...
Au Fourneau, pendant ce temps une armée de petites mains s'affairent autour de 80 costumes et les premières répétitions musicales sont annoncées du 10 au 13 avril avec les équipes d'Oposito, de Métalovoice, de Décor Sonore et du Bagad de Briec : "L'Heure du Troupeau" est le projet artistique retenu comme support du Projet Culturel de Quartier "Tambours des Champs" mené par Le Fourneau.
La Première de ce "passage de rue hétéroclite et monumental" est programmée, le 28 juin à Sotteville Les Rouen puis le 20 juillet à Chalon Sur Saône, le 20 septembre à Canteleu et enfin le 25 octobre à Brest dans le cadre de "Tambours des Champs".


Sam 15 mars à 20 h 45 : Smart Manouch'

Smart Manouch'

Forts d'une longue expérience des spectacles de rue pluridisciplinaires, Pascale Le Jeune et Patrice Chatelier ont créé en 96 la Cie Smart Manouch' au terme d'un stage à l'Ecole de Cirque de Montréal.
En résidence au Fourneau, ils peaufinent une comédie burlesque et acrobatique sous la direction de Helmut Nunning du Cirque Gosh.
Spectacle tout public de 50 mn. Entrée Libre.

Contact Smart Manouch' - tél : 05.56.32.67.54 


Sam 22 mars : Carnaval Naval

De 19 h à 24 h , Le Fourneau abrite le restaurant du Carnaval Naval.


Sam 5 avril, à 20 h 45 : Bal Sabbat 97

 
Le Carillon

Le Carillon présente "Bal Sabbat 97" un Conte fantastique aérien. Spectacle tout public de 60 mn. 

Faisant appel à des techniques aussi diverses que les élastiques, les cordes, les performances plastiques et le jonglage, Le Carillon travaillera plus particulièrement la création éclairage de son spectacle au Fourneau pendant ces 2 semaines.
Première au Fourneau, le samedi 5 avril à 20 h 45, puis spectacle à Kerangoff les 5 et 6 juin. Entrée Libre. 

Contact  Le Carillon - tél : 02.32.49.71.08 


Dim 11 mai, à 16 h : Les Marins d'Iroise

présentent leur nouveau répertoire


Ven 30, sam 31 mai à 20 h 45, Dim 1er juin à 18 h :

Les Chroniques Brestoises, les langues de vipère vont encore frapper...
Nelly Aupy, Michel Abaléa, Chantal Creignou sont attendus avec anxiété par tous ceux qui gravitent autour du Fourneau...


Jeu 5, Ven 6 juin à 22 h 30 à Kérangoff

Dans le cadre des 20 ans du Centre Social de Kérangoff, représentation en plein air de "Bal Sabbat" par la Cie Le Carillon.


 Nouvelle brèves

  • Tout Fou To Fly renonce : Annoncés au Fourneau du 22 avril au 9 juin, les Tout Fou To Fly ont finalement renoncé à leur nouvelle production.
  • Théâtre itinérant en escale au Fourneau : 1 oratorio pour 1 jeune fille et 29 sculptures, Le Théâtre de la Chimère a donné 9 représentations de sa dernière création.
  • Hip Hop à la une : 400 curieux, danseurs ou graffeurs le samedi 15 février au Fourneau et une salle comble le soir même au Quartz pour If et MBDT... D'autres projets suivront à l'initiative de la MPT Valy Hir et du collectif rap.

Nouveaux partenariats

  • Le Département du Finistère : Le Conseil Général vient de rejoindre les partenaires institutionnels du Fourneau en inscrivant une subvention de 100 000 F au titre du fonctionnement du Lieu de Fabrique.
  •  
  • Quimper, Carhaix, Brest et Morlaix
    • A Quimper, Le Label Nocturne annonce du 12 au 14 juin Le Cirque Baroque, La Cie Transe Express...
    • A Carhaix, les Vieilles Charrues s'ouvent pour la première fois aux Arts de la Rue les 4, 5 et 6 juillet.
    • A Brest, Les Jeudis du Port sont programmés du 3 juillet au 28 août
    • A Morlaix, Le Festival des Arts dans la Rue se déroulera du 16 juillet au 13 août en étroite collaboration avec Grains de Folie... Les Arts de la Rue s'affichent aux quatre coins du Finistère !

Juillet et Août :
les spectacles de rue des "Jeudis du Port 97"

 

Juillet et Août : "Les arts dans la rue" à Morlaix


 du 27 sept au 2 octobre à 20h30 :
"herses", chorégraphie de Boris Charmatz

Avec "herses" (une lente introduction), Boris Charmatz ajoute une étape à sa démarche qui consiste à interroger les cadres reçus de la représentation chorégraphique sans en exclure toutefois la physicalité. Il déploie un travail extrêmement audacieux d'exploration des corps (la nudité) et de leurs "alliances utopiques".


Du 8 au 11 octobre: Festival Raptitudes

On en parle aux collèges du Vizac et de Kéranroux


 Le 25 octobre : "Transhumance, L'Heure du Troupeau"


Du mercredi 29 octobre au Samedi 1er novembre, Les Planches Mauves présentent

"La Gazelle et l'enfant"

texte de Abdelwahab MEDDEB
mise en scène de Emmanuel MONFORT

«Là-bas, au loin, une île déserte. Dans l'île déserte, un naufragé, dénudé. Le naufragé sans vêtements, sans société, sans conventions, sans politique, sans parole même, en lutte directe avec les forces cosmiques, - ce qui veut dire, en union intime avec les forces cosmiques, - ce naufragé sauvera d'abord sa vie et ensuite son âme. Il accomplira un exploit supérieur aux plus grands exploits réalisés par des rois ou des capitaines. Si ses pauvres épaules (...), ont perdu la toge, autour de sa tête anoblie fleurira un nimbe de lumière.»

Eugenio d'ORS
« du Baroque... »


Du samedi 8 au lundi 10 novembre inclus
Les soirées périphériques du Festival du Film Court

Rendez-vous nocturne du festival avec cocktail de sons, d'images et de rencontres inattendues.
Une ville invitée au Fourneau chaque soir : Douarnenez (sam 8), Hambourg (dim 9), Vila Do Conde (lun 10).
Tous les soirs vers minuit "Fred et Pierre Claude" et leurs toutes nouvelles chansons.Un clip sera enregistré à cette occasion.


Décembre 1997:
la dernière création résidence au vieux Fourneau


Retour à l'accueil du site

Contacts électroniques, téléphoniques, postaux,... et plus si affinités

Page précédente Haut de la page
Nous avons volontairement glissé 10 fautes d'orthographe dans le site du Fourneau :
vous pouvez nous les signaler à l'adresse suivante : ParcAsterix@levatican.com