Banc Public « Épingle à Nourrice »

C'est dans l'intimité de l'Espace Lapoutroie que la compagnie Banc Public a expérimenté Épingle à nourrice, ce canevas d'images autour de la maternité, cet univers drôle et sensible, poétique et grinçant à la fois.

Sans aucun doute, la maternité est l'une des choses les plus fortes qui soient données de vivre à une femme. Sans aucun doute, l'une des choses les plus belles... Pourtant, la compagnie a choisi de relativiser le propos en explorant, à travers ce duo danse-musique, le parcours d'une femme qui devient maman... à leurs yeux un vrai parcours du combattant. Tordre le cou aux clichés avec tendresse et humour, voilà le propos de ce spectacle.

Une épingle à nourrice est un objet aux bouts ronds mais cachant une extrémité piquante. C'est bien cette double réalité de l'objet – associé à la maternité et qui servait dans le temps à fermer les langes des nourrissons – qui intéresse la compagnie Banc Public. A travers la musique de Jérémie Elis qui joue de la guitare et sample les sons en direct, et par la chorégraphie tout en relief de Laetitia Couasnon, le spectacle explore les multiples facettes et la série de transformations d'une femme qui devient maman. Les hormones en fleur pendant la grossesse, elle navigue entre les moments de fatigue, jambes lourdes et crises de nerf et les instants « sexy mama ». Puis une fois son bébé dans les bras, elle devient louve, prête à rugir pour protéger son petit, avant de découvrir les joies des lessives, des jouets éparpillés qu'on n'en finit plus de ramasser...

Non, être maman n'est pas une sinécure, ce n'est ni tout rose ni tout blanc, et quand bébé pleure à n'en plus finir, ce n'est ni doux, ni charmant. Si certains pensent que la femme porte en elle le gène du ménage et qu'elle se transforme instinctivement en « Robot Barbie fée du logis », certaines nous prouvent le contraire... Ainsi lorsque la danseuse se transforme en « Robot Marie Poppins », elle dérange plus qu'elle ne range !

Sans aucun doute, la maternité est l'une des choses les plus fortes qui soient données de vivre à une femme. Sans aucun doute, l'une des choses les plus belles... Alors ? Sans aucun doute ? Vraiment ?

Texte : Jessica Roumeur
Photos : Matthias Lavigne
et lefourneau.com