Résidence de création au Fourneau, du 15 au 24 mars 2011.
Jeudi 24 mars à 20h02, RDV devant le Fourneau, Brest (29)
Samedi 26 mars à 19h12, à Carhaix (29), dans le cadre de Les Charrues dans la Rue.
Voir les images de la première expérimentation publique à Rouen sur le site www.zepa9.eu
Imaginez-vous, un jour, croiser au détour d'une rue une femme sans âge, à la beauté farouche, drapée dans ses plus beaux atours. Entre digitale et belladone, elle a le charme des poisons exquis. Ce jour là vous serez mille, peut-être plus. Mais c'est vous qu'elle verra ... Ne craignez rien, elle fera les premiers pas. Accompagnée de sa horde de tambours d'ordonnance et de ses terrifiants gardes du corps, elle est prête à se livrer à la plus lascive des parades nuptiales pour vous séduire, vous ou votre voisin... L'enjeu est colossal, démoniaque, géant, car si vous lui plaisez, la Mort vous emmènera chez elle finir la nuit dans ses appartements, pénétrer l'au-delà de son vivant.
De tous temps, les sociétés ont entretenu une relation privilégiée avec la mort, qu'elle soit honnie, chérie, redoutée, courtisée ou fuie... Le passage dans l'au-delà, s'accompagne toujours de rites spécifiques, chargés de symboles et d'imaginaires. Pour cette nouvelle création, ce sont des rituels mexicains que la compagnie Transe Express s'est inspirée. La compagnie eurroise qui a fait le tour du monde avec ses précédents spectacles (Les Maudits Sonnants, Lâcher de violons...) vient en résidence au Fourneau pour finaliser cette nouvelle création avant sa « première mondiale » à Carhaix dans le cadre de la deuxième édition de Les Charrues dans la rue.
Téléchargez la fiche résidence (format pdf)
Mise en scène (direction artistique) : Gilles Rhode, écriture collective, musique : Léo Plastaga, Rémi Allaigre, Christophe Pardon, Michael Belle et Gilles Rhode, chorégraphie : Brigitte Burdin et Sylvie Thomas, conseiller circassien : Rocco le Flem et Manuelle Haeringer, pyrotechnie : l'Atelier de l'Evènement – Daniel St-Léger, costumes : Clotilde Laude, Elisabeth Mallein Page et Nathalie Sanson, Ingénierie : Pierre Garabiol, lumières : Tilt, scénographie, décors et accessoires : Gilles Rhode, David Frier et Céline Carraud, masques : Hervé Jennaton, construction : Pierre Garabiol, Pascal Jean-Fulcrand, Alexandre Douchet et Jérémy Leblay, travail théâtre forain et « baronage » : Alberto Nason. Avec : Catrina, madame la Mort : Yasminee Lepe, Claude Hébrard, les Tambours de la Mort : Nazim Aliouche, Rémi Allaigre, Michael Belle, Fatiha Cherdoudi, Lucienne Chevallier, Aurélien Escala, Sylvain Esnault, Anatole Guillemaud, Eleonore Guillemaud, Iko Madengar, Matthieu Neumann, et Ivan Tziboulsky, Acrobates : Adrien Frétard, Thibault Lapeyre et Franck Saurel, sonorisateur : Clément Rousseaux, éclairagistes aériens : Etienne Cordeau.
Coproductions et accueil en résidence : Bonlieu - Scène Nationale d'Annecy (74), Le Fourneau à Brest (29), l'Atelier 231 à Sotteville-lès-Rouen (76), la Paperie à Saint-Barthélémy d'Anjou (49) - Centre Nationaux des Arts de la Rue, Les Vieilles Charrues à Carhaix (29), La Cascade à Bourg-Saint-Andéol (07), La Gare à Coulisses à Eurre (26).
Soutiens : Ministère de la Culture, la Région Rhône-Alpes, le département de la Drôme et la SPEDIDAM.
Cie Transe Express