Luc Amoros « Je leur construisais des labyrinthes »

Visuel

Spectacle jeune public (Création 2008-2011)

Résidence de re-création au Fourneau, du 6 au 22 avril 2011

Expérimentations publiques

Mercredi 20 avril à 19h12 au Fourneau, à Brest (29)
Jeudi 21 avril à 19h12 au Fourneau, à Brest (29)

Une réalisatrice accueille sur son lieu de tournage une centaine de spectateurs autour d'un célèbre plat méditerranéen en train de mijoter. Son lieu de tournage n'est autre qu'un immense labyrinthe fait d'une centaine de cartons d'emballage, de tailles diverses, reliés entre eux et représentant un parcours... Elle va leur montrer les dessins préparatoires de son nouveau film sur Thésée et le Minotaure, et choisir parmi son auditoire l'acteur principal...

Cette entrée en matière ne sera pour elle qu'un prétexte à leur raconter le monde à sa façon ; un discours ininterrompu, drôle et décalé, une causerie plutôt semée de souvenir reconstitués et ré-enchantés, ponctués de digressions poétiques et philosophiques d'anecdotes scientifiques ou bien de réflexions très ordinaires sur la vie ou le monde. En somme une rencontre joyeuse entre une adulte d'aujourd'hui et des enfants d'aujourd'hui accompagnés de leurs parents ; à la croisée des sentiers du théâtre, de la pédagogie par la joie et d'un quotidien réinventé à l'usage des enfants espiègles.

Après une première résidence pour cette création en décembre 2008, en collaboration avec la Maison du Théâtre dans le cadre du Brest'ival Plein les Mirettes, la compagnie Luc Amoros revient en résidence au Fourneau pour adapter le spectacle à la rue et une reprise de rôle, puisque c'est Brigitte Gonzales qui interprète le réalisateur dans la version « rue ».

Téléchargez la fiche résidence (format pdf)

Equipe

Texte, scénographie, co-mise en scène et recette du couscous : Luc Amoros, co-mise en scène et jeu : Brigitte Gonzales, création technique, régie, conecption et réalisation du décor : Vincent Frossard, conception et réalisation des images animées : Sylvain Dorange, administration : Mathieu Desanlis, production : Bruno de Beaufort.

Partenaires

Centre National des Arts de la Rue le Fourneau, Brest (29), la Halle Verrière de Meisenthal (57), la Maison du Théâtre Brest (29).

La compagnie est conventionnée avec le ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Alsace, subventionnée par le Conseil Régional d'Alsace et le Conseil général du Bas-Rhin et soutenue par la ville de Strasbourg.

Luc Amoros

www.lucamoros.com