Les Alama’s givrés
Les Manèges d’aventure III
Le Pic d’Hubbert (titre provisoire)
Givrés, mais pas à la masse !
Après une première expérimentation publique en Pays de Morlaix à l'occasion de la troisième étape du Mai des Arts 2007, les Alama's givrés conviaient le public à une nouvelle représentation du « Pic de Hubbert », troisième et dernier volet des « Manèges d'aventures », mardi 22 mai dans la grande halle du Fourneau. Après « la Pirogue » et « Les Hallucinantes Aventures de Don Quichoutte et Fanjio Pancha », les amateurs de la compagnie retrouvaient la famille Baratin, qui va « tenter de sauver l'humanité » . « Le monde est un manège d'aventures dans lequel nous sommes tous embarqués. Il tourne, il tourne mais tourne-t-il vraiment rond? ». La question est posée et l'illustre famille Baratin est là pour vous répondre. Ecologie, énergie, pollution, surconsommation, elle s’attaque à des problèmes d’actualité qui nous concernent tous. Mais quels sont donc leurs moyens d’action?
Dans un futur proche, le dernier litre de pétrole a été dérobé ! L'espadrille volante, sous le commandement du Général Mc Commick, est appelée à la rescousse pour démasquer le (les?) criminel. L'équipe militaire, « phare de la liberté , lueur de l'humanité, espoir du monde civilisé » va tenter de mettre fin à cette escapade en sillonnant le ciel et le désert breton à la recherche des coupables. Malheureusement, l’escadrille se montre légèrement incompétente et les voleurs leur glissent souvent entre les doigts. Mais ce n’est pas faute d’essayer.
De son côté, la famille Baratin, « où science et culture ont toujours fait bon ménage », propose tout au long du spectacle des intermèdes de vulgarisation scientifique quelque peu particulier. Naissance de la galaxie et de notre planète, de notre atmosphère, mais aussi l'arrivée des premiers hommes, différents scientifiques se succèdent et nous font partager leur savoir, un savoir mis en scène pour faciliter la compréhension de tous. « Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité ! ».
Mais les Baratin n'oublient pas de nous présenter prototypes non-polluants du futur : citons un paquebot d'un nouveau genre, le bidon-caravane fait à partir d'un baril de pétrole et de pièces récupérées sur des boeings et tgvs mais aussi le fameux marteau-propulseur cher à Roger Michalak. Tous ces véhicules farfelus n’utilisent pas d’énergie fossile mais sont-ils vraiment pratiques ? Ceci est une autre histoire.

Changement de costumes minute, spectacle à textes mais aussi visuel, un humour corrosif et contagieux, le spectacle propose une vision décalée de ce thème d'actualité qu’est la détérioration de l’état de notre planète. Entourés par les discours pessimistes et alarmistes, ce zeste d'inventivité, cette façon toute aussi équivoque de nous interpeller sur un problème qui nous touche tous n'est-elle pas finalement aussi instructive ? Et n'oubliez pas : « Pour aller de l'avant, il faut savoir prendre du recul »

Mais qui a bien pu dérober le dernier litre d'essence ? suspens, suspens... Et bien, nous n'en dirons rien. Si votre curiosité est trop forte, rendez- vous à Lanmeur samedi 26 mai pour la dernière étape du Mai des Arts 2007 et à Plouguerneau dimanche 27 dans le cadre du Printemps des Arts dans la Rue en Pays des Abers.

 

texte : Mathieu Nihouarn
Photos : lefourneau.com