Jeudi 11 mai 2006, 19h12. 219 personnes s'apprêtent à vivre la répétition publique
de ce premier spectacle de salle de la compagnie.

Après les jeux de la guerre, les fidèles compagnons de Don Pedro, Claudio et Benedict, vont se livrer à ceux de l'amour, aussi cruels et exaltants avec leurs lots de trahisons, leurs ruses et leurs mots d'esprit.

Claudio s'éprend de la fille de Leonato, Hero, dont il veut obtenir la main ; pendant que la nièce de Leonato, Beatrice, retrouve son vieil adversaire en parole, Benedick.

Alors que leur entourage essaie de rapprocher Beatrice et Benedick, don John veut empêcher le mariage et semer la discorde entre Leonato et don Pedro. Il va faire croire dans la légèreté de mœurs de Hero.


les personnages les plus brillants et les plus animés de la pièce sont Bénédick et Béatrice. Que d'originalité dans leurs dialogues, où l'on trouve quelquefois, il est vrai, un peu trop de liberté! Leur aversion pour le mariage, leur conversion subite, fournissent une foule de situations des plus comiques.

Les deux constables, Dogberry et Verges, avec leur suffisance, leurs graves niaiseries et leurs lourdes bévues, sont des modèles de naturel.


Claudio, trompé par don John accuse Hero.

CLAUDIO : Ma belle, laissez-moi voir votre visage.
LÉONATO : Non, vous ne la verrez point que vous n'ayez accepté sa main en présence de ce religieux, et juré de l'épouser.
CLAUDIO : Donnez-moi votre main devant ce saint moine. Je suis votre époux, si vous voulez bien de moi.
HÉRO, ôtant son masque : Lorsque je vivais, je fus votre épouse; et lorsque vous m'aimiez, vous fûtes mon autre époux.
CLAUDIO : Une autre Héro !



A samedi, pour l'avant-première au théâtre de Morlaix.

Photos : lefourneau.com
Textes : lefourneau.com et William Shakespeare.