Le projet Le Collectif Ashra Les participants
Journal de Bord Weekly Report  

Semaine du 8 au 12 janvier
Semaine du 13 au 20 janvier
Semaine du 21 au 28 janvier

 

Semaine du 21 au 28 janvier

Cette semaine, l'équipe du décor a changé de travail. Après les quelques retouches nécessaires à la peinture, c'est le montage des différents éléments du plateau sur le site de l'école de Simuyembiwa qui a occupé Luc, ses aides de camps (en particulier Thokozani) et le reste de l'équipe du projet. Lundi soir le plus gros élément du décor (le lit de la scène d'ouverture qui se transforme en maison) était solidement installé entre deux des bâtiments de l'école. Les deux panneaux latéraux étaient équipés des poulies nécessaires à leur élévation par les enfants pendant le spectacle. Le plus gros problème pour la mise en place du décor consiste à le protéger efficacement contre les grosses pluies et les rafales de vent qui sévissent régulièrement. Une énorme chaussette en plastique a été confectionnée par Luc et son équipe pour emballer le décor une fois tous ses éléments rassemblés.

 


Lundi et mardi, Tracy et Angelina mettent une touche finale à leur peinture. Le résultat final est tout à fait surprenant, elles en sont assez satisfaites mais décident d'en changer quelques détails pour parfaire l'harmonie du décor une fois tous ses éléments sur le plateau : le grand lit qui se transforme en maison par un jeu de drap et de toit, les deux grands panneaux latéraux aux nombreuses ouvertures, les six petits panneaux d'avant scène, sorte de maisonnettes. Le décor a pris sa place tout seul dans le lieu et lui donne une nouvelle vie, une nouvelle perspective. Les enfants de l'école peuvent le regarder tous les jours cette semaine mais un périmètre de sécurité a été installé autour pour éviter tout accident. Il est très tentant de monter dans ce grand lit et de s'amuser avec les portes et les fenêtres des deux grands panneaux !

Luc, Tracy et Martial s'apprêtent dès mardi à faire partie de l'équipe technique de la pièce : Luc back stage s'assure des changements de décor et d'accessoire, Tracy installe les panneaux et s'occupe de filmer les répétitions, Martial se transforme en ingénieur du son. Il y a beaucoup d'excitation autour du décor et des répétitions, difficile de maintenir le calme pendant les récréations. Nous souhaitons garder des surprises pour le spectacle et les instituteurs surveillent la récréation de l'autre côté de l'école les derniers jours.

Cette semaine, Ayse, Martin et les enfants répètent dans l'espace pour la première fois. Beaucoup de plaisir en perspective, les scènes marchent et tout le monde semble occuper l'espace depuis toujours. Le temps est capricieux et la pluie les contraint de temps en temps à répéter dans le grand hall de l'école. Les costumes sont essayés pour la première fois, tout le monde est en blanc (linge de nuit, Marcel blancs et shorts blancs pour les enfants, pantalons blancs pour les parents). Les enfants découvrent les contraintes des répétitions générales : il ne faut pas oublier les accessoires, les entrées et les sorties de chacun… les tops musicaux qui annoncent le début d'une nouvelle scène. L'école nous aide énormément à organiser la logistique autour du spectacle : elle nous prête un générateur pour éviter les coupures de courant, se propose de trouver des chaises ou des bans mais l'équipe n'est pas d'accord tout le monde sera assis par terre, qu'il en soit ainsi… Jeudi, Luc et Martial partent planter les panneaux d'indication qui doivent guider les spectateurs venus de Pretoria ou de Johannesburg. Luc, Angelina et Tracy ont aussi peint des petits cartons qui une fois coupés en deux forment des puzzles qui seront donnés aux spectateurs de Johannesburg arrivés avec le bus affrété par l'Institut Français. Le puzzle reconstitué est un passe qui autorisera le spectateur à rentrer dans l'école. Attention ! Luc et Thokozani seront au Check Point et prennent leur mission très au sérieux !!

Nous avons fait de petits prospectus en IsiNdebele pour annoncer le spectacle au voisinage ainsi que la tournée des six autres écoles du village pour les inviter. Nous aurons deux spectacles, l'un vendredi après-midi après les cours plus particulièrement réservé aux enfants ; l'autre samedi matin pour tout le monde. Jeudi il pleut, nous croisons les doigts pour le lendemain.

Vendredi, place au spectacle, tout le monde entre en scène à 14h30. Martin et Ayse -papa et maman- dorment d'un sommeil profond dans le grand lit à la verticale, dérangés seulement par quelques moustiques et le chant des coqs !! Un, puis deux, puis trois, puis onze enfants apparaissent dans le lit.



Deux noctambules sont partis en ballade autour du lit. Les parents se lèvent un peu plus tôt que le reste de la famille, et débutent leurs étirements matinaux autour d'un élément du petit déjeuner la bouilloire, sur fond de fanfare, quel début de journée ! Maman sonne le réveil de la maisonnée en secouant sa bouilloire, un à un leurs petits se réveillent… le décor bascule : le drap tombe et laisse apparaître les deux portes d'entrée de la maison, une fenêtre s'installe, le toit se lève… Papa et maman apparaissent au balcon, l'arrosoir arrose les fleurs et sa douche donnent l'heure de la toilette. Toute la famille entame le grand bain et au coup de sifflet il est l'heure de balayer. Le balais passe dans toutes les mains pour finalement se retrouver dans celles de Bafana, contraint et forcé il balaie. Il découvre alors une corde, appelle à la rescousse ses frères et sœurs, tire dessus et une nouvelle maison apparaît…

 

Une autre corde, oh hisse !!! Une autre maison !! Trois maisons font désormais face au public. Notre famille est bien réveillée et entame leur exploration, joue à cache-cache avec un lapin. Sophie s'isole après toute cette excitation et débute un solo plein de fantaisie et d'émotions. Salutations matinales, elle déambule dans son quartier, bonjour tout le monde bonjour le jour il est l'heure du thé !!! il est l'heure du thé !! John se précipite alors pour découvrir que la bouilloire de Sophie est vide !! Excellent arrive à la rescousse, d'une fenêtre il fait bientôt profiter tout la maisonnée de sa source à thé. Rien n'y fait pour la contenir, les garçons vont chercher des bassines… il serait dommage de gaspiller ce thé et puis c'est l'heure de la lessive alors c'est pratique d'avoir des bassines pleines !! Les garçons à la lessive, les filles les observent de loin, se cachent derrière des petits troncs qui se révèlent être autant de nouvelle petites maisons, six au total. Cette fois-ci, les maisons sont au complet, la famille chante et danse ensemble puis, la lessive terminée, rentre sagement. Nelly se retrouve seule dans la cour, elle s'amuse à tester l'équilibre des balais sur ses bras, elle est rejointe par Excellent qui l'entraîne dans un duel avec de drôles d'épée.

Les balais se trouvent cette fois être des armes blanches ! Bientôt ils sont rejoints par leurs frères et sœurs et une grande bataille s'engage. Papa et maman arrivent juste à temps pour mettre un terme à ce vacarme. Les enfants partent en courant. A dire vrai, eux aussi sont d'humeur belliqueuse et, seuls, dansent un duo qui n'est pas sans rappeler une scène de tauromachie. Rejoints par les enfants, la famille dans son entier part à la découverte de son voisinage. Discrets et joueurs, ils se cachent derrière un paravent de balais pour découvrir une à une toutes les dimensions de leur maison. Il est temps de partir au travail et à l'école, de fermer la maison aussi. La famille s'empare de murets pour les installer devant la maison, mais ce sont aussi des bus et la famille s'en va dans les champs en saluant le public, leurs voisins, leurs amis. Au revoir tout le monde, Salani Guhle ! Bye Bye !

C'est fini.

Les quelques 500 enfants venus des écoles de tout le village ont beaucoup ri, applaudi et se sont beaucoup amusés ce vendredi après-midi. Tout le monde est très content. Une association de théâtre de rue pour les enfants du township de Benoni est venu nous rendre visite, ils sont très heureux. Pas le temps de faire la fête, demain matin est bientôt là.

Samedi, le public est à nouveau au rendez-vous, aux enfants et aux gens du village se sont joints près de 150 personnes de Johannesburg et de Pretoria. Tout le monde prend beaucoup de plaisir au spectacle mais aussi au grand pique nique organisé juste après. Martial emmène tout le monde découvrir des ateliers de peintres dans les environs et leur expliquent l'histoire mouvementée de la peinture murale chez les Ndebele.

La fête est finie, la fête continue… le soir tous les participants au spectacle se retrouvent pour un braai (barbecue) dans notre maison et danser, danser, danser !

Trois semaines de découvertes, de tracas, de recherche, d'échanges, de plaisir. Pour nous tous une réussite.

Dimanche 28 janvier, Ayse et Martin rentrent à Londres et Paris, Martial aussi après 15 mois en Afrique du Sud. On se dit au revoir. Nous sommes tous très émus par l'engagement autour de ce projet, des membres de l'équipe d'adultes, des enfants, de l'école… beaucoup d'énergies et d'envies.


A bientôt pour de nouvelles aventures...