Les 5E du collège Camille Vallaux sont allés visiter le Fourneau le 10 octobre 2011 pour découvrir les différentes pratiques du théâtre de rue. Le Fourneau est un hangar réaménagé.
Un accueil très chaleureux
Dès que nous sommes arrivés, nous avons été surpris par la décoration très originale comme le vélo accroché au plafond, un bus, deux caravanes qui logent les artistes. Jessica et Marine, chargées de la rédaction multimédia et des relations avec les scolaires, nous ont accueillis et expliqués que Claude Morizur et Michèle Bossart ont crée le Fourneau en 1994, et nous ont donnés d’autres éléments concernant le Fourneau. Puis ensuite nous sommes allés voir un film sur les différents arts de la rue.
Une répétition hors du commun.
Nous avons rencontrés la troupe du petit théâtre de pain qui nous ont présentés la répétition d’une partie de leur spectacle qui a pour thème la violence. Nous avons tous été surpris par leur masques de chiens même s’ils n’étaient pas encore terminés. Le déplacement des artistes nous a fait penser à de véritables animaux. Leurs mouvements étaient coordonnés avec des grognements. Ce spectacle était bien construit et très impressionnant.
Rencontre avec un ancien élève du collège Camille Vallaux.
Nous avons fait la connaissance d’un ancien élève du collège, Kévin Morizur, le fils du co-directeur du Fourneau , Claude Morizur. Kévin ne fait pas partit des artistes du fourneau mais il travaille dans une autre compagnie à Marseille.
Nous avons apprécié la visite du Fourneau. Le lieu était chaleureux et les artistes très sympathiques. La partie répétition était originale.
Hoeleen K, Romane R et Océane J.