C’est le mercredi 24 novembre 2010 à 14H que Ministère de la Culture, Région Bretagne, Département du Finistère et Morlaix Communauté se retrouveront avec les co-directeurs du Fourneau afin d’examiner l’avenir du projet Théâtre de Rue en Pays de Morlaix.
L’origine des difficultés remonte à l’automne 2008 avec la décision de la municipalité de Morlaix de baisser de 76 000€ à 16 000€ sa subvention au FAR. Le Festival doit alors son salut à la décision de la Communauté d’Agglomération qui compense le désengagement de la Ville centre. Ainsi, le projet baptisé Théâtre de rue en Pays de Morlaix (Mai des Arts / Résidences / FAR) a permis à Morlaix Communauté et au Centre national des arts de la rue le Fourneau de continuer à développer, avec le succès que l’on connait, cette exemplaire circulation d’artistes et de populations dans les 28 communes.
En 2009, aux côtés de la DRAC Bretagne, la Région, le Département, les villes de Brest et Le Relecq Kerhuon, Morlaix Communauté participe à la rédaction de la convention pluriannuelle d’objectifs du Fourneau 2010-11-12-13 . Cette convention, garante des financements croisés, est adoptée le 8 février 2010 à l’unanimité par le Conseil de Communauté (délibération n° D 10-17).
Par un courrier du 1er octobre 2010, le Président de Morlaix Communauté annonce ne plus vouloir signer la convention dans sa forme actuelle. Lors d’une rencontre le 2 novembre avec le Fourneau, il demande un temps de consultation des élus communautaires organisé ainsi :
mardi 16 novembre, consultation de la Commission Tourisme et Culture
lundi 22 novembre, consultation du Bureau des Maires
Pour sa part, par un courrier daté du 5 novembre, le Centre national des arts de la rue le Fourneau a transmis aux 28 maires de l’Agglomération un Dossier détaillé à l’attention des élus communautaires. Ce Dossier est consultable en ligne par ici.
Le mercredi 24 novembre 2010, ce n’est qu’à l’issue du Tour de table entre Ministère de la Culture, Région Bretagne, Département du Finistère , Morlaix Communauté et Direction du Centre national des arts de la rue qu’on en saura plus sur l’avenir du projet Théâtre de Rue en Pays de Morlaix.