En ce lundi 15 octobre 2012, les cœurs, les pensées et les claviers du "Monde entier" s’unissent pour rendre hommage à Yffic Cloarec, architecte-bâtisseur de la constellation des arts de la rue dans l’espace public d’internet.
C’est en tant que spectateur passionné qu’Yffic nous propose en octobre 1997 de s’investir dans la construction et la co-écriture d’un site internet. Nous en sommes encore à l’ère du minitel.net ! Défi relevé, lefourneau.com voit le jour et avec lui, une forme originale d’usages spécifiques aux arts de la rue : les compagnies, lieux de fabrique et festivals sont parmi les premiers à occuper l’espace public du Web et à emprunter "les rues" du Réseau des réseaux. Une mémoire collective se fabrique ainsi sur le net, un ancrage dans l’espace et le temps qui n’entre pas en contradiction avec le caractère éphémère et itinérant des arts de la rue.
Les actions de sensibilisation, d’initiation et de formation au multimédia mises en place par le Fourneau sont repérées dès 98 par le Ministère de la Culture dans le cadre d’un programme labellisé : Yffic rejoint ainsi notre équipe professionnelle en qualité de Directeur de l’Espace Culture Multimédia .
Épaulé par Jean Marie Grall, Yffic multiplie au sein du Centre de Ressources Multimédia du Pays de Brest des expériences pionnières à partir de contenus culturels, éducatifs et artistiques qui contribuent à inventer de nouveaux usages créatifs, coopératifs et citoyens ... Au fil du temps, c’est toute la profession des arts de la rue qui bénéficie de l’invention d’outils de structuration : la liste rue, les sites Fédé, FAIAR, Rue Libre, ZEPA, les formations et les aides innombrables apportées aux compagnies ...
Au delà de cet impressionnant bilan d’activités et de ton professionnalisme, tu rayonnais Yffic par ta disponibilité, ta patience à toute épreuve et ton esprit facétieux. Dans le langage Fourneau, le mot "Merci" se disant "Bravo", A toi, Yffic, un "IMMENSE BRAVO" !