Accompagner la création
Créations de l'année - Toutes les créations depuis 95 - Le lieu de fabrique
Recevoir une compagnie en résidence de création, c'est lui mettre à disposition un espace de travail, des compétences techniques, administratives, humaines et des moyens financiers. Cette présence artistique de longue durée permet la rencontre et l'échange entre artistes et habitants.
Wet Picnic, « the lift » résidence d'écriture (du 21 au 25 janvier), Les trois points de suspension « My American Dream » (du 25 février au 9 mars), 100 issues « Sonate pour 4 chiens » (du 18 mars au 6 avril), Ici-même « Le Plan B » (du 8 au 14 avril), Les Krilati « J'arrive » (16 au 25 avril), Jean Marie Maddeddu et Antoine Le Menestrel « OBA » (du 26 avril au 5 mai), Amaranta « La vieille qui lançait des couteaux » (du 6 au 16 mai), Ramshacklicious (du 24 au 29 mai), Deux Virgule Six Couverts « WRZZ » (du 3 au 9 juin), Tango Sumo « Around » (du 1er au 12 octobre), Pierre Guillois « L'affaire Henry et Vincendon, un récit de montagne » (du 21 octobre au 15 novembre).
En plus des équipes accueillies en résidence, chaque année d'autres compagnies bénéficient d'un soutien financier appelé coproduction. Le Fourneau verse à ces compagnies associées un apport en production correspondant à tout ou partie du salaire des artistes en répétition.
Lucamoros « 4 Soleils », Oposito « Kori kori », Eostiged Ar Stangala « Bretagnes ».
Depuis 2012, le Fourneau est l'instigateur d'un nouveau réseau régional: le RADAR Bretagne (Réseau Associés Des Arts de la Rue Bretagne) en partenariat avec les festivals DésARTiculé (35), Rue Dell Arte (22), Avis de Temps Fort ! ( 56) et Festives Halles des Arts de la Rue (56). Plusieurs compagnies sont accueillies dans le cadre de ce réseau qui a pour objectifs d'accroître l'accompagnement des artistes (de la production à la diffusion), de renforcer le lien avec les festivals et leurs équipes et de densifier le rayonnement des arts de la rue sur le territoire breton.
Pied en Sol « Spring » (Résidence de création à Moulins (35) du 11 au 16 février et à Questembert (56) du 25 février au 2 mars), Rouge « Petit » (Résidence de création à Moncontour (22) du 17 au 27 mars).
L'accompagnement déployé par le Fourneau se fait également par un appui à la création de projets de territoire. Cette forme de spectacle est unique, la création s'adapte à chaque espace public investi (création in situ), ce qui permet de raconter une histoire à l'échelle du territoire et de fédérer les habitants autour du projet artistique. Le Fourneau accompagne ces projets par un pré-achat et/ou une co-écriture du projet.
Derezo « Kabarê Solex ».