Edito

Cies de Danse
Défi Danse
Défi Graf
Défilé de Mode

Et aussi...
Programme
Liens
Presse

Du Sang Neuf
pour le 29

Ecrivez-nous

Retour à l'accueil du site

 

Le Z'ine N°1 (Mercredi 10)

EDITO

C'est parti !
Hervé LestideauMercredi 10 février 1999, premier jour de la Z'maine... et premier numéro du 'Zine.
Un numéro par jour (un vrai en papier et son cyber-jumeau sur le site Internet du Fourneau), c'est le pari un peu fou que nous avons lancé pour cette deuxième édition de Raptitudes.
Un pari que nous tiendrons si vous nous y aidez :
ce journal (ce fanzine ? ce 'Zine !) n'existe que pour vous donner la parole !
Prenez-la ! Nous serons présents au Fourneau toute la Z'maine pour vous y aider, pour vous y encourager.
Interviews des stars de la Z'maine, critiques de spectacles, réactions du public, billets d'humeur, textes de rap...
Ce journal contiendra ce que vous y mettrez.
Ce premier numéro est un peu plus institutionnel, à vous de faire vivre les autres.

Hervé LESTIDEAU
Maison de la Lecture


Raptitudes
une ouverture sur le Hip Hop
une ouverture pour le Hip Hop

Raptitudes, c'est une histoire qui commence en 1982 avec Hassan Hassout, Bruno Nicolas et Mohamed Hassout du groupe Antidote. C'est le début de la Zulu Nation, d'Afrika Bambaata, un nouveau type de rapport, non violent, s'installe entre les jeunes, composé de danse : breck, smurf, de musique et de chant : rap, de couleurs et de formes : graffs, fresques.
Depuis 1982, le Hip Hop, après avoir connu une période creuse, s'est beaucoup enrichi et développé, au point que le rap est devenu la musique la plus écoutée en France.

Malgré cette reconnaissance par les réseaux de diffusion, le Hip Hop n'a pas encore la place qu'il mériterait dans la création artistique locale et souffre toujours d'une image négative, et surtout réductrice, liée au cités.
Le collectif Raptitudes, composé de jeunes créateurs locaux et des structures culturelles et socioculturelles brestoises, s'est créé en 1997 pour donner une vraie place au Hip Hop et soutenir la création des jeunes musiciens, danseurs et graffeurs locaux. Il oeuvre pour permettre de dépasser cette image négative et favoriser les rencontres.
Le collectif Raptitudes est ouvert et prêt à se mobiliser autour des initiatives qui participent au développement du Hip Hop.

Alain KERVERDO
MPT du Valy Hir


SCOOP :
Raptitudes 99... avait déjà commencé en... 98 !!!

22 décembre 1998, Le coup d'envoi

L'après-midi du 22 décembre a rassemblé au Fourneau les jeunes brestois déjà impliqués - à travers différents ateliers Hip Hop - dans la préparation de la Z'maine des cultures urbaines.
A l'invitation de la Compagnie Sol-R (groupe de danse urbaine qui a ses quartiers à la MPT du Valy Hir) de jeunes danseurs de différents quartiers se sont rencontrés pour une avant-première des spectacles et autres défis de la Z'maine.
Nazeem, docteur es GraffUn après-midi de breck, locking, roulade acrobatique (ce sont des termes de la danse Hip Hop) à laquelle participait également un groupe de danseurs de Lannion invités par Sol-R.
Les danseurs n'étaient d'ailleurs pas les seuls à avoir investi pour un temps l'espace du Fourneau : bombe en main, bon nombre de graffeurs étaient aussi déjà à l'ouvrage.

Cette journée s'est terminée par la soirée Du sang neuf pour le 29 organisée par le CCM, la MPT du Valy-Hir et le collectif Raptitudes pour la sortie du CD du même nom, rassemblant les groupes de Hip Hop brestois.
Hardcore, Funk, New Jack et Ragga ont déferlé successivement dans la salle des conférences avant de se fondre dans un free style généralisé rythmé par les doigts experts du DJ.
La charge de conclure appartenait au groupe rennais Mystica Teatcha, l'une des figures montantes du Hip Hop français.

Un groupe de passionnés
MPT du Valy Hir

Préparation du défilé de mode Hip Hop
à la M.P.T. de Pen ar Créac'h
Ils Z'ont le look !

Depuis le mois de décembre, un groupe de jeunes du quartier de Pen ar Créac'h
s'entraîne régulièrement avec l'aide d'Abou pour le défilé de mode
qui aura lieu au Fourneau le dimanche 14 février à partir de 14h44.

Dans le cadre de Raptitudes 1999, cinq filles et cinq garçons âgés de 14 à 18 ans vont participer à un défilé de mode Hip Hop.
Pour la majorité d'entre eux, ils habitent le quartier de Pen ar Créac'h et les alentours. Certains fréquentent régulièrement la Maison Pour Tous pour y faire des activités, écouter de la musique ou simplement regarder la télévision.
Ils ne connaissent pas très bien l'origine du mouvement Hip Hop et chacun en donne une définition différente avec ses propres mots.

Préparation des panneaux pour les graffIls sont cependant tous très motivés pour ce défilé qui sera présenté au Fourneau dimanche. Ils ont choisi de le faire par envie d'essayer des fringues, comme ils le disent, ou tout simplement pour danser et apprendre à danser sur le Rap. Si la mode Hip Hop n'est pas pour tous la façon habituelle de s'habiller - et leur participation à ce défilé ne changera pas forcément leurs habitudes. Ils sont vraiment branchés fringues, mode et spectacle.

Pour se préparer, ils ont suivi un stage intensif de Hip Hop pendant les vacances de Noël. Il leur à permis d'apprendre à danser, de mettre au point la chorégraphie, l'ordre de passage. Il s'est déroulé sous la direction artistique d'Abou Sow, animateur de danses urbaines.
Céline, Aurélie, Manue, Sabrina, Hélène, Haussman, Nicolas, Anthony, Yohann et Manu ont travaillé très dur pendant ces quelques jours. Depuis, ils ont continué à s'entraîner individuellement à la Maison Pour Tous avant de se retrouver au Fourneau pour les dernières répétitions.

Rendez-vous dimanche pour admirer les Tops Models !

Samira A.
MPT de Pen ar Créac'h

Ce défilé s'est construit en partenariat avec le magasin U-KNOW de Brest
et l'association Créativement vôtre pour les coiffures et les maquillages des modèles.

 

N°1 (Mercredi 10) N°2 (Jeudi 11) N°3 (Samedi 13) N°4 (Dimanche 14) N°5 (Fin de Z'maine)
D'aut' photos Madagascar graffs D'aut' graffs