Pique-nique inaugural devant le gymnase de Kermadec.
Lancés en 2008, les Pique-Niques Kerhorres sont repartis pour une deuxième édition placée sous le signe de la convivialité. Après une mise en bouche matinale le 12 mai à 6h12, la commune avait déployé les nappes à carreaux et le tapis rouge pour accueillir, ce samedi 20 juin, le premier rendez-vous de théâtre de rue de l'été 2009.
Et c'est la Compagnie Le Nom du Titre qui ouvre les festivités, pour un Pique-Nique de chantier mémorable. Sous la houlette de Jean-Claude Fischer, dont la renommée n'est plus à faire en matière de téléportation des monuments, la compagnie se propose de faire partager son art et sa Foirce aux habitants du Relecq-Kerhuon. Ceux-ci, invités lors des semaines précédentes à voter pour le bâtiment de la commune qu'ils souhaiteraient voir soulever, avaient désigné le gymnase de Kermadec à 54%.
A en juger par le militantisme de certains, ce choix ne semble pas être complètement anodin. Un petit groupe de joueurs de badminton a en effet profité du passage de Jean-Claude Fischer au Relecq pour lui formuler une requête : en plus de déplacer le bâtiment comme prévu, le réorienter (si possible) de manière à ne plus être dérangés par le soleil lors de leurs entrainements. La compagnie va-t-elle accéder à la requête ? La foule amassée devant le gymnase ne sait pas encore ce qui l'attend et passé le quart d'heure revendicatif, place à la mémorable prestation de Fred Tousch. |
Entre hard-rock et métal, un guitariste tout de noir et cuir vêtu, lance une entrée en matière musicale décalée qui traduit l'ampleur de l'événement à venir.
En costume blanc et boots rouges, le tant attendu Jean-Claude Fischer fait son apparition sous une pluie de paillettes et d'effets spéciaux. Fumée, effets pyrotechniques déconcertants, c'est une démonstration survoltée, un véritable show que nous exécute un prêcheur déjanté accompagné d'un musicien excentrique et d'un serviteur artificier porté par la spiritualité. Les trois personnages sont là pour nous transmettre leur Foirce. Ce fameux mélange de foi et de force qui leur permet de soulever des édifices à plus de 2 m du sol. Entre discours politique, sermon religieux, propos persuasifs, chantage affectif, Jean-Claude Ficher, convaincu, expose sa théorie sur la Foirce. Ce prédicateur des temps modernes nous propose de vivre NOTRE Golden Day. Il hurle, crie, se démène et bientôt tout le monde se laisse emporter par cette ferveur.
|
Mais attention, la téléportation ne se pratique pas sans quelques précautions préalables. La pratique étant assimilée à celle des transporteurs aériens, les formalités administratives et d'assurance sont drastiques. Et pas question d'endommager l'édifice, « la moindre des choses quand on soulève un bâtiment, étant de le remettre à sa place ». L'intervention est donc précédée de tout un protocole réglementaire : inspection méthodique du gymnase, relevé minutieux des distances sous l'œil avisé d'un témoin choisi dans le public pour assurer la véracité des faits... Concentration, mise en communion avec la Foirce grâce à la contribution spirituelle de Bashmati... Sur fond de musique électrique, place à présent à l'incroyable. L'assistance est suspendue aux faits et gestes des trois foirceurs... L'instant est historique...
Mais le gymnase est plus lourd qu'il n'y paraît, et l'auditoire doit apporter son énergie. Si le gymnase ne s'est pas élevé à 2m du sol, il a malgré tout bougé de 4cm. Pari réussi pour les 300 personnes présentes. Moment d'émotion pour Jean-Claude. La Foirce est à présent en "nours" et les joueurs de badminton ne seront plus dérangés par le soleil. La force de persuasion de Jean-Claude Fischer a touché le public. Un grand moment de communion et de fous rires. Une expérience inoubliable où l'on se surprend à croire à l'impossible. |
Chacun remis de ses émotions et gagné par la Foirce s'installe alors dans la bonne humeur autour des nappes à carreaux dressées autour du gymnase pour partager le pique-nique. Prochain rendez-vous, mardi 21 juillet pour un Pique-Nique de noces des compagnies Tango Sumo et Vendaval.
Voir aussi
La foirce était en nours (Blog de Yohann Nédélec)
La vidéo de Eric Basquin/Quoi 2 Neuf ?
« La Foirce » de Fred Tousch
Samedi 20 juin à 19h12 Gymnase de Kermadec
"La Foirce" est un mélange de force et de foi : deux notions très en vogue aujourd'hui. Dans le cadre des Pique-Niques Kerhorres, et en échange de quelque argent, Jean Claude Fisher accompagné de Slide Bwain à la musique et Bahasmati aux artifices, déplacera un monument de votre ville de plusieurs tonnes à une hauteur de 2 m de haut. Il le fera pivoter d’un quart de tour vers la gauche et le reposera sans causer de dommages à l'édifice. Si cela ne marche pas, il vous remboursera. A la manière des prêcheurs américains politiques, religieux ou d'entreprises, c'est par l'exaltation et l'énergie du discours que Jean-Claude Fisher souhaite amener le public à croire à l'impossible. Que la Foirce soit avec luirce !
L'ÉQUIPE ARTISTIQUE Fred Tousch : comédien. François Boutibou : comédien et musicien. Cédric Cambon : technicien, artificier et figurant.