Le Cercle de la Litote Les Marchandeurs

Le Cercle de La Litote s'installe sur les marchés de Brest.

Mardi 9 juin, Rouma, Laki, Adri et Mira créent leurs premiers contacts avec les Brestois.

C'est avec étonnement que les chalands ont vu ces quatre réfugiés prendre place parmi les étals du marché de Kérinou.

A travers des petits objets, des souvenirs de leur pays ils viennent témoigner de leur histoire. Celle d'un lointain petit village à l'est, encore plus à l'est et qu'ils ont dû quitter après que le maire en ait vendu l'eau pour la production du koutong en échange de l'électricité.

Les passants interpellés et sensibles à ces curieux individus
écoutent, et au fur et à mesure que les langues se délient,
l'atmosphère du marché change, l'attention se focalise
sur ces quatre étrangers au passé tourmenté.

Vendredi 12 au Relecq-Kerhuon, samedi 13 au Super U de Recouvrance, dimanche 14 aux Halles St Louis, toute la semaine, ils ont déplié leurs étals, et à chaque fois, les badauds s'y rassemblent pour découvrir les produits délocalisés qu'ils fabriquent et nous vendent. Graines de fleur d'amour, cumulus alto nimbus et autres nuages, clés sans serrures, perpelles...

Les fragments de leur histoire qu'ils nous livrent à travers ces objets ne sont qu'un prétexte à créer un contact, une rencontre.

Des moments de discussion ponctués par des instants de tristesse autour d'un chant dont chacun ressent la gravité, mais également des instants d'effervescence et de joie à travers une danse où l'assistance est conviée à participer.

Et si vous avez eu la curiosité d'aller à leur rencontre, vous serez peut être un de leur Gavroush (invité) et prendrez part à la préparation du Poutrash, plat traditionnel qui remet à l'honneur ces valeurs de partage et d'échange.

Avec leurs objets issus du rêve qui s'immiscent dans la réalité du marché, les marchandeurs nous offre une escapade poétique, des moments conviviaux où l'on prend le temps d'écouter et de créer des liens et de retourner à des rapports plus simples.

Le blog des marchandeurs
http://blog.libero.it/lakymira

 

Texte : Lucie Corouge