Fouilles archéophoniques au Fourneau, du 26 janvier au 1er février.
42, rue Eugène Carrière - 75018 Paris
tél : (+33) (0) 1 42 52 36 08 | fax : (+33) (0) 1 42 52 36 09
Dimanche 1er février à 16h16 au Fourneau, Brest (29)
Les chantiers de l'OREIL (vidéo)
L'O.R.E.I. - Organisation des Recherches sur les Environnements Invisibles - est un laboratoire européen fondé par Marcel Baudot dans l'entre-deux guerres. Ses travaux portent sur les manifestations acoustiques de notre environnement, et notamment sur les phénomènes paléophoniques, c'est à dire la présence de sons conservés par les matériaux.
Des techniques nouvelles mises au point par ses laboratoires, comme la photophonie, la phonolecture directe par frottis, ou encore l'aquaphonie permettent en effet aujourd'hui de ré-entendre des fragments de sons, datant de plusieurs dizaines, voire centaines d'années. Alertés par les témoignages des usagers et riverains du port de commerce, qui affirment avoir entendu à plusieurs reprises des sonorités sans pouvoir en situer l'origine, le Fourneau a fait appel à l'O.R.E.I. dont les premières conclusions semblent bien confirmer l'existence d'un important gisement archéophonique.
Une équipe de chercheurs va donc s'installer sur le Port pendant une semaine et fera visiter son chantier de fouille pour partager avec le public les premiers résultats de ses recherches.
Téléchargez la fiche résidence (format pdf)
Ministère de la Culture – DRAC Ile de France, SACEM, Région Ile de France et la Ville de Paris, Centre National des Arts de la Rue, le Fourneau.