O.p.U.S.
(Office des Phabricants d’Univers Singuliers)
Colliers de nouilles
La nouille dans tous ses états
Samedi 3 mars, le public brestois est convié par le très atypique Conservatoire des Curiosités au Musée des Beaux Arts, pour une « conphérence » sur le thème du cadeau de fête des mères.
Assistée de Kévin, emploi aidé, Mlle Morot se lance à ton perdu dans une présentation argumentée et illustrée, et en profite pour distribuer les mauvais points: « Pourquoi les cadeaux de fête des mères devraient-ils toujours représenter le degré zéro de la créativité artistique ? »

La question se pose: est-ce la faute des enfants ? Mlle Morot a son idée là-dessus, même si, comme elle le précise, elle n'a malheureusement pas la chance d'avoir des enfants elle-même. Non, les responsables de ce désastre artistique en papier mâché sont tous trouvés. En première ligne, les mamans. Aveuglées par leur amour, elles maintiennent leurs chers bambins dans la médiocrité. Ensuite, la responsabilité revient aux instituteurs qui organisent la production « en série » de pitoyables cadeaux en boîte à camembert et pinces à linge. Mais pour leur défense, il est vrai qu'il n'est pas simple de « trouver une idée originale facilement réalisable par des enfants maladroits et dyslexiques avec un budget de 0,38€ par enfant. » Effectivement, ce n'est pas un cadeau!

Après une recherche approfondie entreprise par le Conservatoire des Curiosités, les chiffres montrent que la nouille est la matière la plus utilisée pour la fabrication de cadeaux de fête des mères, avec plus de 20% des productions. Et justement, il se trouve que le Conservatoire vient de bénéficier d'une donation d'importance de Mme Ferretti, habitante de l'île Molène, soit 25 ans de cadeaux en nouilles réalisés par son fils.

Tout commence avec le concours Lustucru que son fils gagne en présentant des chaussures fabriquées en coquillettes. Puis, ce sera chaque année un cadre, une lampe, un téléphone, une télévision, une maquette de bateau, un buste de Marianne, jusqu'au cadeau suprême qu'un fils peut faire à sa mère, mais là, on ne vous en dit pas plus...

Toujours aussi imaginative, débordante d'histoires vivantes, d'anecdotes inventées autour de ses spectacles, la compagnie O.p.U.S est une vraie curiosité à déguster sans modération, accompagnée d'un bon plat de nouilles...