Mich MAO
Dangereux pour la santé en passant
Il est cinq heures, Brest s’éveille...
... et la ville est silencieuse. Pourtant, il se passe de drôles de choses Place de la Liberté : des poteaux assez haut à distance régulière sont installés jusqu’en haut de la rue de Siam. Le jour se lève en même temps que le mystère : des panneaux signalétiques ! Enfin, pas ceux que vous croisez tous le jours sur les routes et les chemins des campagnes. Non, ceux-ci sont plus originaux, mais aussi plus stylisés. Jugez-en plutôt : un rond-point avec un toilette au centre, un panneau annonçant un passage piéton (et " La Chose "), un autre où l’on distingue un éléphant et un arbre, un sens-interdit agrémenté d’une paire de fesses,... Mais quel est ce bazar ?

Ces panneaux font partie de la nouvelle création de Mich Mao proposée aux brestois Mercredi 16 mai : " Dangereux pour la Santé en Passant ". Mais qu’est ce qui a bien pu passer par la tête de l’artiste afin d’arriver à ce résultat ? Allons-le lui demander ! Mais tout de suite, il me prévient : " je suis debout depuis cinq heures et je suis déjà crevé ! " . Allez Mich, juste quelques mots !!

Après un début poussif (mais on ne lui en veut pas), Mich se lance : ses choix, ses objectifs, le pourquoi d’une telle exposition en espace public. L’envie de créer tout d’abord, mais aussi l’envie de surprendre et d’interpeller, quelque soit la réaction. Mich a décidé de jouer sur plusieurs tableaux : l’humour, le volume et bien sûr la politique, sujet d’actualité.
Fidèle à ses habitudes, le sculpteur travaille essentiellement avec des matérieux usagés, rejetés : des pot d’échappement, vieux portables, poupées Barbies,... " pour les faire parler autrement ".

Les panneaux du quotidien ne sont qu’interdictions et obligations. Par sa création, Mich veut amener les gens à s’interroger sur ces panneaux, c’est pourquoi il a décidé de ne donner un titre qu’à un ou deux panneaux et de ne proposer aucune indication au public pour qu’il ne soit pas guidé dans sa réflexion. Et ce choix a porté ses fruits : tout au long de la journée, de nombreux curieux se sont arrêtés devant ces drôles de panneaux qui n’ont pas laissé grand monde indifférent.

Mich est particulièrement fier de deux pièces : son Rond-Point aux Sanisettes qui " symbolise une réunion familiale " assez particulière et celui représentant le Fonds Monétaire International, une critique du pillage économique du continent africain.

Et si ses panneaux remplacaient ceux en place, demodés et manquant cruellement d’originalité ? Une idée à creuser, mais soyons réalistes : " il y aurait un problème de sécurité ". Néanmoins, les routes seraient sûrement moins monotones.

texte : Mathieu Nihouarn
Photos : lefourneau.com