Ailleurs C’est Ici
A Ciel Ouvert (titre provisoire)
Ailleurs c'est ici (et maintenant)
En ce lundi 7 Mai 2007, la compagnie Ailleurs, c’est ici, originaire de Douarnenez, propose sa première expérimentation publique de son nouveau spectacle dans la grande halle du Fourneau. Environ une soixantaine de personnes découvre « A Ciel Ouvert », création se rapprochant du théâtre forain et mêlant chansons, marionnettes, « clowneries », le tout s’apparentant également à une ambiance de cabaret. Les spectateurs prennent place : en face d'eux, une caravane, une façade de maisonnette et un pupitre.
Honoré, maître de cérémonie, accompagné de Félicie, la « clowne » du spectacle, et de Panolo, dévoué serviteur des deux précédents, veulent mettre immédiatement à l’aise le public et, en guise d’apéritif, leur offre gracieusement un verre de jus de pomme, en chansons bien évidemment. Après s’être désaltéré, tout le monde est fin prêt : « on vous amuse, on vous distrait en hiver comme en été ».

Tous originaires de Moravie, les artistes se succèdent sur scène. On peut notamment admirer Anna Paola « authentique princesse des sens », assister aux prestations du berger à la voix d’or ou de Martin, « né d’un père de grande taille et d’une mère infiniment petite » et son fameux numéro de balancier, évoluant sur deux fils suspendus dans le vide.
Chansons à textes, chant lyrique, la musique est principalement présente au sein du spectacle. Mais l'humour n'est pas mis de côté notamment grâce aux rares mais drôles interventions de Panolo ou du clown  Miss Guéguerre , sans oublier cette mystérieuse femme à barbe qui « n'embrasse pas les garçons ».Le spectacle évolue entre tous ces univers, les décors présents sur la scène s'adaptant au gré des artistes intervenant sur scène.

Texte : Mathieu Nihouarn
Photos : lefourneau.com

Retrouvez la compagnie et son spectacle le dimanche 13 mai à Plougonven dans le cadre du Mai des Arts 2007.