Toute forme ou tout matériaux a un son….souvent infinitésimal,
inaudible, inouï. Pourtant nous passons tous les jours à côté d’objets
sonnants. Lorsque des musiciens se mettent à capter les vibrations
sur la matière, grâce à des microphones, et à les
amplifier, le monument devient instrument de musique. Survient alors
l’écriture qui prend en compte tous les éléments
qui peuvent survenir durant l’exécution, la performance,
l’œuvre en train de se créer. Ceci requiert une équipe
de musiciens entraînés à la fois à l’écoute
contextuelle (comme un défrichage de l’univers sonore instantané)
et aux techniques instrumentales et électroacoustiques qui donnent à entendre
"L’Instrument
Monument". Donner à entendre c’est aussi donner à voir. Le geste
instrumental, sa théâtralité, le corps, la scénographie,
l’espace, le mouvement, l’architecture sont les signes extérieurs
de ce qui se passe au niveau du sonore.
La pièce musicale ainsi créée à partir des
sonorités de l’Instrument/Monument est chaque fois un événement
unique, dédié à un monument en particulier.
[plus
d'infos sur le site de la compagnie]
Les partenaires du projet, à ce
jour :
Coproduction du Remue-Méninges de Lieux publics / Centre
National de Création des Arts de la rue, Marseille. Contacts avancés
avec Lieux publics / le Parc et la Grande Halle de La Villette / L'Abattoir
de Chalon -sur-Saône, l'Atelier 231 et La Cellule.
Avec l’aide de la DMDTS et de la Sacem.
Avec le soutien du Manège, Scène nationale de Reims / d’Act’Art
77, du Festival de l’Oh / de l’Espace Périphérique
et du Fourneau, scène conventionnée Arts de la rue [en
Bretagne]. La Compagnie Décor Sonore est conventionnée
par le Ministère de la Culture et de la Communication.
|