Rouge, flamboyante, étincelante, à l'allure majestueuse, c'est LA table ! Une table qui en a vu dans sa vie, des couples se lier, se délier, toute une histoire de famille! Elle est aussi le terrain de jeu de quatre Anglais qui – sait-on jamais ! - pourraient être parents avec la Reine ?...
Les Tumble Circus font le plein cet après-midi sur le Verger. Leur vœu de faire revenir le public au cirque est exaucé ! Une fenêtre météo inattendue rend possible ce rendez-vous qu'aucun petit ou grand ne veut manquer.
Après trois jours de recrutement intensif au sein du verger, les steppeurs fous d'Acid Kostik ont l 'honneur d'ouvrir pour ce dernier jour le Verger, Jardin de Curiosité. En effet nous retrouvons en Guest de nouveaux adeptes recrutés au sein des compagnies du Verger, puisque Pied-Ken et Pied-Tina de Tumble Circus, ainsi que Pied-Nicolas et Pied-Jérôme des Trois Points de Suspension tentent eux aussi de convaincre le public de rejoindre l'Église de Steppologie.
Alors que l'équipe technique s'active sur le montage du Verger depuis lundi, ce mercredi le chapiteau-loges est monté et les compagnies arrivent au compte-gouttes. Après l'atmosphère pluvieuse de la veille, le soleil et le ciel bleu sont venus réconforter les âmes travailleuses. Les missions du jour : décorations des loges, transformation du site en "christmas town", installation des espaces de travail de l'équipe du Fourneau et montage des décors des compagnies présentes.
Chez les Strangelings, l'ambiance est au vintage, drapeau britannique, formes courtes faites de bricoles et d'âme d'antan. Des vieilles photos, à l'équipée polaire en passant par le freakshow victorien, nos deux étranges comédiens anglais, présents grâce au réseau européen ZEPA, sillonnent le Verger à tout moment de la journée pour le bonheur des festivaliers.
« Joyeux Noël ! Moi, je suis le Père Noël et je suis venu ici car je vous aime, les enfants ». Tels sont les premiers mots du Père Noël, escorté par son garde du corps, après une arrivée très remarquée à moto (conduite par son gentil renne Adolf) et quelques poignées de mains échangée avec quelques chanceux spectateurs, sur le très espagnol hymne de Noël « Feliz Navidad ».
Voyageurs, voyageuses, les frères Grimox vous proposent d'ouvrir les portes du Verger par une cérémonie pour faire fuir la pluie. Pas facile, puisque la veille, les Araphoes ont fait la danse de la pluie pour clôturer le Verger...
La Compagnie Les Trois Points de Suspension... vous convie à pénétrer dans le royaume des peurs et de l'étrange ! Un « Voyage en bordure du bord du bout du monde », une épopée cosmique retraçant le tragique destin du philosophe SOPHOCLES qui croisa la route des célèbres frères GRIMOX !
La foule se masse sur les barrières, on nous annonce quelques malaises au premier rang. Notre système de sécurité se voit même obligé d'aller chercher du renfort. La foule est en furie, intenable, elle hurle "Père Noël, Père Noël !"
Nouveauté de la dernière décennie du siècle dernier, le Step ! Et le step, il y en a eu des adeptes !Mais peut-être que vous ne connaissez pas la Grand Messe de l'Église de Steppologie ?
Bobby il fume pas des sans filtres ou des maïs, non, lui son truc c'est la chique ! Bobby c'est l'homme, le vrai, celui qui fait battre les cœurs ! Et Bobby, aujourd'hui, il attend un invité de marque. Son vieil ami, Jean-Pierre Camalessus.
Le duo anglais Avanti Display présente « The Spurting Man » ou une histoire d'eau... Sur le Boléro de Ravel joué piano-piano, entre en scène un serviteur en livrée usée. Las, à pas lents, il met en place l'espace pour que soit accueilli avec fastes et honneurs le pompeux acteur-vedette.
Debout, silencieux, mystérieux, un riff lancinant au bout des doigts, ce sont les fidèles de Jean-Pierre Camalessus venus tout droit des plaines arides du Grand Sud. Eux, ce sont les Arapahoes !