Le Fourneau et les Vieilles Charrues, défricheurs artistiques à Carhaix depuis l'an 2000.


Tambours de la Muerte
par la Compagnie Transe Express

Le spectacle - La vidéo
La presse - La présentation

1ère mondiale dans le cadre
de la 2ème édition des Charrues dans la Rue !

Samedi 26 mars 2011
Centre ville de Carhaix (29), départ place de l'église à 19h12
avec « Glisssssssssendo » de la Compagnie Ulik et le SNOB.

Après le Bivouac des marseillais de Générik Vapeur en 2010, la cité du Poher accueillera le 26 mars prochain la compagnie Ulik et le SNOB et la compagnie de renommée internationale Transe Express. La compagnie eurroise n'en est pas à ses premiers coups artistiques à Carhaix, puisqu'elle a déjà présenté sa création Maudits Sonnants dans la Garenne du festival d'été en juillet 2002 et dans le centre ville en décembre 2004.

« Tambours de la muerte » Compagnie Transe Express

Imaginez-vous, un jour, croiser au détour d'une rue une femme sans âge, à la beauté farouche, drapée dans ses plus beaux atours. Entre digitale et belladone, elle a le charme des poisons exquis. Ce jour là vous serez mille, peut-être plus. Mais c'est vous qu'elle verra... Ne craignez rien, elle fera les premiers pas. Accompagnée de sa horde de tambours d'ordonnance et de ses terrifiants gardes du corps, elle est prête à se livrer à la plus lascive des parades nuptiales pour vous séduire, vous ou votre voisin... L'enjeu est colossal, démoniaque, géant, car si vous lui plaisez, la Mort vous emmènera chez elle finir la nuit dans ses appartements, pénétrer l'au-delà de son vivant.
De tous temps, les sociétés ont entretenu une relation privilégiée avec la mort, qu'elle soit honnie, chérie, redoutée, courtisée ou fuie... Le passage dans l'au-delà, s'accompagne toujours de rites spécifiques, chargés de symboles et d'imaginaires. Pour cette nouvelle création, ce sont des rituels sud américains que la compagnie Transe Express s'est inspirée. La compagnie qui a fait le tour du monde avec ses précédents spectacles (Les Maudits Sonnants, Lâcher de violons...) vient en résidence au Fourneau pour finaliser cette nouvelle création avant sa « première mondiale » à Carhaix.

En résidence de création au Fourneau du 14 au 27 mars 2011.
Expérimentation publique : Jeudi 24 mars à 20h02, Parc à Chaînes (Brest)

www.transe-express.com

« Glisssssssssendo » Ulik et le SNOB

Ignorant les lois de la gravitation, 9 personnages glissent parmi la foule en d'étranges chorégraphies, traçant sur leur passage un chemin musical. Les notes qu'ils dispersent ça et là sont une douce symphonie. Ils s'éclipsent aussi vite qu'ils sont apparus, comme montés sur des tapis volants et partent au fil des places et des rues distiller leur fugue musicale.

www.fanfarelesnob.com

Télécharger le dossier de présentation (pdf 521 ko)

 

Le spectacle Tambours de la Muerte de la compagnie Transe Express est une co-production de l'association Les Vieilles Charrues et du Centre National des Arts de la Rue le Fourneau, avec le soutien de la Zone Européenne de Projets Artistiques (ZEPA), réseau de développement des arts de la rue, soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg IV A France (Manche) – Angleterre. Les Charrues dans la Rue est une collaboration de l'association des Vieilles Charrues et du Centre National des Arts de la Rue le Fourneau.