Le journal de la Garenne - La programmation Arts de la Rue
La vidéo - La presse

« C’est au début de ce millénaire que les Vieilles Charrues et le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue, décidèrent d’un commun accord de dédier, le temps du festival, un espace aux Arts de la rue. Ceux ci allaient pour l’occasion devenir champêtres : la Garenne était née, îlot théâtral au milieu des décibels. »

 

Le Fourneau et le festival des Vieilles Charrues,
défricheurs de champs artistiques depuis 2000.

L'an 2000 marque la première collaboration entre le Fourneau et le festival des Vieilles Charrues. Le pari fait cette année-là par ces deux acteurs culturels du Finistère : concevoir une programmation Arts de la Rue sur le site même du festival. Ce terrain d'expérimentation, de rencontre entre musiques amplifiées et spectacles parfois plus intimes deviendra la Garenne.

Aujourd'hui, la Garenne des Vieilles Charrues n'en est plus au stade de l'expérimentation et les rendez-vous Arts de la Rue proposés par les compagnies de la Garenne font désormais parties intégrantes du paysage artistique du festival. Au fil des éditions, les festivaliers ont pris l'habitude de déguster, dans cet espace d'abord dédié à la restauration, de délicieux moments de théâtre, de danse, de prouesses techniques, de musique et d'images insolites.
L'association des Vieilles Charrues s'engage désormais avec le Centre National des Arts de la Rue le Fourneau, dans le développement des Arts de la Rue au-delà du festival lui-même. En 2007, elle a soutenu la compagnie Opéra Pagaï et son « Entreprise de détournement », qui est venue pour trois temps de résidence de création à Carhaix.

8 ans donc que le couple « Fourneau-Vieilles Charrues » se joue des frontières entre les genres et les propositions artistiques avec toujours plus de succès. Une initiative qui n'est pas passée inaperçue dans le milieu des festivals de musique estivales puisqu'aujourd'hui un peu partout en France des programmations mêlant arts de la rue et musiques actuelles voient le jour.

Télécharger le dossier de presse (PDF 864ko)

 

Qualité StreetLa fleur au fusil
Vendredi 18 à 15h56, samedi 19 à 15h42 et dimanche 20 à 16h02. 50 min
Genre: fantaisie militaire tout public - Rennes (35), création 2004
Deux energumens émouvants et débridés : un adjudant et son subalterne se livrent à l'exercice périlleux du récital en public, qui tourne vite au n'importe quoi ! En peu de temps, la bossa-nova remplace le clairon, le képi prend la forme d'un nez rouge. Albert le grand dadais se libère de l'emprise de son adjudant, prend goût à la musique, et le voilà qui se dandine en chantant les îles ou en reprenant Elvis ! Les spectateurs sont embringués dans une histoire de fous, bringuebalés de surprise en surprise, bluffés.
Un spectacle tout en sons et en rythmes, sur la relation de personnages tiraillés entre codes de conduite et candeur poétique !
www.qualitestreet.com
Pied en solRue Taquin
Venredi 18 à 18h18 et samedi 19 à 18h18. 40 min
Genre : Histoire de couple électro-tango - Redon (35)
Il commande, mais elle, elle sait lui briser le coeur… Rue Taquin, un couple de fleuristes nous emmène dans son histoire d’amour : accords et désaccords, jeux d’approches et de reculs, à la fois bagarreurs et sensuels. Front contre front, bras dessus bras dessous, coude à coude, nez à nez, dos à dos, les yeux dans les yeux, ils se racontent, se bécotent, s'agacent, s'aguichent, se taquinent, s’attirent et s’emballent aux sons électro-tango d’une guitare complice.
www.piedensol.com
Les Charentaises de LuxeA quatre épingles
Samedi 19 à 17h23 et 21h46 et dimanche 20 à 15h33, 17h02 et 21h02. 90 min
Genre : Fanfare jazzy et poétique - Montracol (01)
Ces quatre personnages arrivés de nulle part composent une fanfare "poétique". Ils parlent à coups de dièses ou de bémols, de notes ou de silences...
Leurs compositions Jazzy, leurs arrangements d'oeuvres inconnues et dérangements de grands standards sont interprétés dans une mise en rue savamment dosée : accoustique et déambulatoire voire caustique et jubilatoire.
Soucieux de leur image, ils sont habillés par Roger Tati (Frère de Jacques).
www.charentaisesdeluxe.com
Tony Clifton CircusRubbish Rabbit
Vendredi 18 à 20h33, samedi 19 à 20h33 et dimanche 20 à 18h33. 40 min
Genre : Clowns fous, différents et libres - Italie
Pendant des années, les trois clowns italiens ont fait rire les gens. Pour eux, cela a toujours élé la plus belle chose qu'ils pouvaient faire. Ils s'amusaient, les gens s'amusaient... ils n'avaient pas envie de s'enfermer dans une routine : les vieux tours, les vieilles blagues répétés des milliers de fois.
Un clown n'est pas un ours en peluche : un clown est fou, différent, libre. Et il est capable de donner, ou de vendre, de la folie, de la diversité, et de la liberté.
Tel est le but de leur « Rubbish Rabbit » : être fous, différents, libres.
Dans cette volonté de changement, ils ont trouvé, inconsciemment, un modèle : les enfants. Ils sont fous, ils sont différents, ils sont libres, du moins jusqu'à ce qu'ils se transforment en consommateurs stressés par la télévision. Et que font les enfants lorsqu'on les laisse seuls : le chaos, le bruit, la destruction.
Pour cette raison, dans « Rubbish Rabbit », ils détruisent la plupart des objets qui leur passent entre les mains, ils se tirent dessus, ils se jettent par terre, ils dansent, ils se battent avec une peluche géante… simplement parce qu'ils aiment ça. Et les observer le faire, n'est en rien rassurant.
www.tonycliftoncircus.com
La Cie du Deuxième Mmh ! C'est bon !
Samedi 19 à 15h15, 17h02 et 21h21. 20 min
Genre : Théâtre de promotion culinaire - La Montagne (44), création 2008
L’été 2007, quelques milliers de spectateurs chanceux ont goûté Le Fishice, la première glace de poisson. Fort de cette réussite gustative, la Compagnie du Deuxième a décidé de se lancer sur le marché culinaire.
Dans cette nouvelle création, trois caddies parcourent les rues à la recherche du client goûteur en lui proposant de nouveaux produits : le fameux Fishice, la Compote de Composte ou encore le Diabolo Savoyard.
Historiques, recettes à base de pétards semi alimentaires, et dégustations gratuites sont au programme. Chaque stand est animé par un couple qui dispose de vingt minutes pour séduire un consommateur déjà habitué aux nouvelles saveurs d'aujourd'hui, comme les chips au « goût barbecue » ou le yaourt au « goût bulgare ». En parfaite harmonie avec la majorité des tendances commerciales actuelles, qui préfère la quantité à la qualité, ces ambitieux représentants se donnent pour objectif d'être capables de « vendre des chaussures à un cul de jatte », comme ils disent...
lacompagniedudeuxieme@orange.fr
Programmecomplet
Vendredi 18 juillet 15h56 : Qualité Street
18h18 : Pied en sol
20h33 : Tony Clifton Circus
Samedi 19 juillet 15h15 : La Compagnie du Deuxième
15h42 : Qualité Street
17h02 : La Compagnie du Deuxième
17h23 : Les Charentaises de luxe
18h18 : Pied en Sol
20h33 : Tony Clifton Circus
21h21 : La Compagnie du Deuxième
21h46 : Les Charentaises de luxe

Dimanche 20 juillet

15h33 : Les Charentaises de luxe
16h02 : Qualité Street
17h02 : Les Charentaises de luxe
18h33 : Tony Clifton Circus
21h02 : Les Charentaises de luxe
La programmation musicale sur le site du Festival.