Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

 

Le journal - La vidéo - La programmation arts de la rue - Presse

C’est au début de ce millénaire que les Vieilles Charrues et le Fourneau
décidèrent d’un commun accord de dédier, le temps du festival,
un espace aux arts de la rue. Ceux ci allaient pour
l’occasion devenir champêtres : la Garenne était née,
îlot théâtral au milieu des décibels.

En 2006, les performances techniques et acrobatiques des invités de la Garenne n’auront d’égal que la puissance sonore des scènes alentours : tandis que les 3 Points de suspension s’envoleront littéralement dans le ciel carhaisien, le Duo du Haut contemplera du haut de ces perches de 25 m le spectacle du festival. Le tout ne sera évidemment pas dénué d’humour, puisque la gymnastique sera aussi celle des zygomatiques, la performance des Los 2play en est la preuve !

La richesse des arts de la rue s’exprimant au travers de sa diversité, la Cie Une de plus invite à découvrir un univers où se croisent poésie, danse et marionnettes, tandis que la Cie Dérézo peuplera la Garenne d’étranges personnages. Fakirs de l’absurde, les Makadam Kanibal livrent quant à eux un cirque cru et hilarant... voire punk !

Tous les goûts sont donc dans la Garenne, et pour ceux qui préfèrent l’éclectique à l’électrique, la fanfare acoustique des Mazalda fera guincher tous ceux qui aiment aussi le répertoire gréco-italo-balkanique... et tout le reste !

dossier de presse (pdf - 1.07Mo)

 

Duo du HautBallet aérien- vendredi 21 à 22h46, samedi 22 à 17h03 & 21h03
et dimanche 23 à 20h33 -
Funambules Perchistes
Ce duo entièrement aérien est unique en son genre par sa hauteur, sa complexité technique et surtout l’amour et la passion qui se dégage. Deux artistes funambules - perchistes se rencontrent avec grâce dans les airs. Ce spectacle fort en émotion reste gravé dans les mémoires.
duoduhaut@hotmail.com

Les 3 points de suspensionVoyage en bordure du bord du bout du monde- samedi 22 à 18h32 et dimanche 23 à 18h33 -
Conte épique et acrobatique
Dans leur nouveau spectacle, les 3 Points de suspension entrent dans le monde du Fantastique, de l'Etrange et de la Peur. Inspirés par les films d'Ed Wood, de Tim Burton et les films de la Hammer des années 50/60, ils nous font découvrir un univers macabre où l'humour (noir) et le décalage règnent en maître. Une nouvelle odyssée mélangeant acrobatie, échasses à air comprimés (avec la mise en jeu d’un canon à échassiers), voltige, chant, musique, danse et théâtre d'objets.
www.troispointsdesuspension.fr
Makadam KanibalCirque des curiosités- vendredi 21 à 19h03 & 21h16, samedi 22 à 14h32 & 19h33 & 21h33 et dimanche 23 à 14h42 & 18h02 & 21h03 -
Cirque de rue
Une baraque de foire, une cabane à homme, un couple étrange en sort dans le bruit et la fumée, l’excitation monte, l’air bout légèrement.
Une planche cloutée indique à tort "entrée strictement interdite". Ils sont là, posés sur une piste de fortune, blafards et médusés sur leur radeau. Ils observent avidement, regardent goulûment autour d’eux et enfin, haranguent la foule à travers "le plus petit porte voix du monde".
L’homme et la femme, cannibales de la vie, attendent un odieux événement. Machouilleurs d’ampoules, avaleurs de louches et jongleurs de haches... du vivant de la chair et de l’os.
Ces fakirs de l’absurde nous plongent dans l’intimité percée et troublante de leur amour cru, à fleur de cuir.
www.lagrossentreprise.fr
DérézoPaper Men- samedi 22 juillet à 15h02 -
Nouvelle forme de rue
Paper Men ?
La question nous est posée.
Ils ne sont pas d'ici, ils ne font pas forcément spectacle : ouvriers, plasticiens.
Leur matériau : de grands rouleaux de papier blanc.
Leur matériel : des perches de bambou.
Alors, sous nos yeux, par des gestes nets, ils vont fabriquer formes abstraites, pantins, figures géantes... éphémères.
Maintenant ou plus tard, ici ou ailleurs, les Paper Men sont là.
C'est une présence, un être là : déstabilisation poétique de la normalisation urbaine, à mains nues.
Le reste est affaire de corps ténus, de temps dilatés, de regards partagés : étrangers, ils nous regardent les regarder.
Alors, d'eux ou de nous, qui sont les hommes de papier ?
Ils affrontent l'excès.
Ils laissent une trace de l'innommable : quand ça résiste, ça existe."
www.derezo.com
Cie Une de Plus Trois- vendredi 21 à 17h03 & 20h33 -
Théâtre de rue
En scène, deux marionnettes interprétées par des comédiens dont les costumes ne laissent paraître aucune parcelle de peau humaine.
Il y a d'abord la petite marionnette, celle qui naît sous nos yeux. Premiers gestes désordonnés, difficulté à se tenir en position verticale, le nouveau-né découvre les dures lois de l'apesanteur.
Entre en scène la deuxième marionnette humaine, perchée sur de hautes échasses et vêtue d'une cuirasse. À la manière d'un marionnettiste, le géant va prendre le petit sous son aile et le guider dans ses premiers pas, lui trouvant même un camarade de jeu choisi dans le public. Mais très vite, l'enfant va vouloir voler de ses propres ailes, s'arracher aux fils d'un père trop protecteur. C'est en détruisant ce dernier que l'enfant accèdera à sa propre existence...
www.cie-unedeplus.com
MazaldaOrchestre à dansoir- vendredi 21 à 16h16 & 22h02, samedi 22 à 13h42 & 16h16 & 20h22 et dimanche 23 à 13h42 & 17h17 & 19h33 -
Orchestre de bal/Fanfare
Réunis autour d’un amour commun pour le musette, ces six Lyonnais et apparentés jouent un répertoire enrichi de musiques traditionnelles venues d’un peu partout, avec des accents gréco-italo-balkaniques ! Mazalda fait tourbillonner ce savant mélange de confettis mélodiques, dans un souffle collectif très inspiré. Ils vivent leur musique plus qu’ils ne la jouent, et le public est irrémédiablement entraîné dans leur univers.
www.mazalda.net
Los 2play¡ Come back !- samedi 22 à 17h33 et dimanche 23 à 16h32 -
Cirque
Une gymnaste retirée, véritable légende des pistes olympiques, fait un flamboyant come back et décide de représenter l’Espagne lors d’un championnat mondial de gymnastique. Le respect et l’affection de ses camarades lui permettent de passer outre règles et protocoles caractéristiques de ce genre d’avènement. Jusqu’où mettra-t-elle à l’épreuve la patience des jeunes promesses qui l’accompagnent, celle des juges et du public ? Vous ne serez à même de le savoir qu’en venant applaudir la plus hilarante des compétitions sportives dont l’est et l’ouest de l’Europe se souviennent...
Un spectacle frais et dynamique, d’un excellent niveau technique...
floilusion@hotmail.com
La programmation musicale sur le site du Festival.