Lieu de fabrique sonore

La notion de Lieu de fabrique, est récente et particulièrement adaptée aux "arts de la rue".

Le principe : une compagnie (parfois une émanation d'un festival) disposant d'un lieu bien équipé (locaux, personnels, fabrication) accueille en résidence d’autres compagnies pour leurs créations.
Une trentaine de Lieux de fabrique sont répertoriés en France ; la plupart sont soutenus par l'état et les collectivités locales.

A l'image du Lieu de fabrique, le Lieu de fabrique sonore pourrait être un espace dédié à la création sonore et musicale mis à la disposition du spectacle vivant, principalement des arts de la rue, de la piste et des nouvelles scènes.

Créé en 1985, la structure Décor sonore est un "laboratoire" de création musicale atypique. Ses nombreuses réalisations utilisent l'espace libre et la rue comme lieu d'expression, les bruits de la ville et de la vie comme matière sonore de prédilection. Conventionné depuis 1999 par le Ministère de la Culture - DRAC Ile-de-France en particulier pour ses travaux dans le domaine des arts de la rue, Décor sonore souhaite créer un Lieu de fabrique sonore grâce auquel il pourra étendre son champ d'activité, notamment en faveur des jeunes compagnies.

Pourquoi un Lieu de fabrique sonore ?

Les arts de la rue n'ont pas seulement "poussé" la création hors les murs. Ils ont aussi suscité des comportements nouveaux avec les publics mais aussi avec les lieux qu'ils soient de création ou de représentation. Les compagnies sont mobiles, curieuses, accueillantes ou visiteuses et donc "partageuses". Même si certaines possèdent à présent leur propre lieu de production, la résidence autrement dit le "déménagement" vers le lieu de création, la cohabitation et l'échange avec d'autres compagnies sont autant de signes forts de ces nouveaux comportements. C'est ce nomadisme artistique qui a depuis une décennie provoqué l'émergence des Lieux de fabrique.

La création sonore : parent pauvre des arts de la rue et de la piste

Cependant, pour l'heure, ces lieux destinés à la construction scénographique (métallurgie, menuiserie...) ne proposent pas de réponse aux questions et aux besoins sonores si particuliers (configuration scénique, critères acoustiques nouveaux) que rencontrent la majorité des productions du théâtre et des arts de la rue et de la piste. Aussi, les compagnies n'ont guère le choix : soit elles ont recours au studio d'enregistrement standard souvent onéreux et particulièrement inadapté à leur pratique, soit pour des raisons économiques elles font avec les moyens du bord autrement dit en rognant sur la qualité de la partie musicale et sonore.

Le lieu de fabrique sonore pourrait être la solution alternative à ce problème : sur le modèle du lieu de fabrique "généraliste", il met à la disposition de la compagnie en résidence une expérience et un savoir-faire appropriés (équipe formé la "culture" des arts de la rue) et un outil "sur mesure" (équipement, locaux, ressources, formation) parfaitement adapté à ses besoins en matière sonore.

Décor sonore
les prémices d'un lieu de fabrique sonore

Depuis des années, Décor sonore a acquis une expérience indéniable dans l'univers des arts de la rue.
Ses créations sonores en lieux multiples autant qu'inhabituels, ses collaborations avec des compagnies reconnues telles que Oposito, Générik Vapeur, Métalovoice... en font désormais un interlocuteur et un partenaire "sonore" fréquemment consulté et régulièrement sollicité.

Mais à présent, la structure est trop légère, que ce soit en personnel, en équipement et en capacité d'accueil. Son épanouissement s'avère nécessaire. Elle a le profil idéal pour devenir à terme un véritable Lieu de fabrique sonore pour laRégion Ile-de-France.

Descriptif d'un lieu de fabrique sonore

Ce Lieu de fabrique dédié à la création et à l'innovation sonores a pour objectif :

  • l'accompagnement artistique et technique dans l'aspect sonore et musical des projets en espace libre
  • une aide et un accompagnement prioritaires pour les artistes et les compagnies de la région dotés de faibles moyens
  • la mise en place d'un centre de ressources pour les arts sonores en espace libre : sonothèque, musicothèque, colloques, conférences
  • la transmission des techniques sonores pour les arts de la rue : stages, cycles de formation

Le financement du Lieu de fabrique sonore

La transformation de l'actuelle structure de Décor sonore en un Lieu de fabrique sonore ne pourra se faire sans l'aide financière publique.

les besoins

  • locaux, équipement, maintenance
  • fonctionnement : équipe artistique, technique et administrative
  • aides aux compagnies : prise en charge d'une partie du financement de la partie sonore et musicale des projets

les partenaires sollicités

  • Ministère de la Culture : DMDTS et DRAC Ile-de-France (poursuite et renforcement de la convention)
  • Région Ile-de-France : aide à l'équipement
  • Ville de Paris : soutien aux Lieux de fabrique
  • Sociétés civile : SACEM, SACD, FCM, Adami...
  • Les organismes de formation : agréments
  • Etablissements publics et partenaires privés

Les compagnies aidées par là...