La Compagnie

En 1985, deux multi-instrumentistes, compositeurs et électroacousticiens créent Décor Sonore, un outil de composition et de réalisation unique en son genre et dédié à la création sonore en espace libre. Michel Risse expérimente avec Pierre Sauvageot (aujourd’hui directeur de Lieux Publics) sur des instruments électroniques, ordinateurs et échantillonneurs balbutiants de l’époque, mais aussi sur les matières acoustiques brutes de notre quotidien.

De ce premier studio sortent les musiques de nombreuses créations sonores et spectaculaires en espace libre.

On se souvient particulièrement de Ballet Mécanique qui en 1989 met en scène et en ondes une multitude de sources sonores mobiles, animées par deux trains de chantier, quatre tractopelles, une grande roue foraine, deux grues et trois hélicoptères...

Puis c’est Grand Mix, concert-événement qui rassemble sur une même scène l’orchestre philharmonique des pays de la Loire, les Tambours du Bronx, les voix bulgares de l’ensemble Trakia, le pianiste Antoine Hervé et les percussions pyrotechniques de Jean-Marie Chesnais.
Les personnages haut-parleurs Des Corps Sonores, projetant dans l’espace des compositions octophoniques, naissent en 1994 et amènent Décor Sonore à travailler sur un projet commun avec la Cie Oposito, le Cinématophone, véritable fanfare électrolyrique qui continue à faire le tour du monde.

Décor Sonore s’implique également dans la création de musiques et de dispositifs sonores pour les spectacles d’autres compagnies et assure ainsi en 1997 la direction du final musical du grand spectacle Transhumance, l’heure du troupeau de la Compagnie Oposito avec Métalovoice, plusieurs Bagads et formations symphoniques, puis des Trottoirs de Jo’Burg... mirage en 2001, ainsi que les spectacles de Serge Hureau : Gueules de Piaf, Au Bon Petit Charles et Green.

En 1998, La Petite Bande Passante, octuor vocal urbain et mégaphonique, véritable concert déambulatoire, mêle une orchestration de bruits urbains et de chants polyphoniques, le tout uniquement amplifié par des mégaphones.
En 2000, le SIVOX (Syndicat Intercommunal à VOCation Sonore), unique centre européen de retraitement sonore, propose aux habitants du Comminges (Saint-Gaudens, Carbonne, Arbas) de ne plus jeter leurs bruits par la fenêtre mais de les recycler. Un personnel spécialisé, esthéticiens acoustiques, concertistes de ville et autres archéophoniatres leur donnent des conseils afin d’opérer un tri sélectif dans ce compost bruyant.

Conventionné depuis 1999 par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Ile-de-France, Décor Sonore poursuit la diffusion de ses productions en tournée en France et à l'étranger (Cinématophone, La Petite Bande Passante, Les Monstrations Inouïes ! ...) et la création de nouveaux spectacles sonores (Playtime) sous la direction artistique de Michel Risse.

Michel Risse

Multi-instrumentiste, décorateur sonore, électroacousticien et compositeur, il a étudié les percussions avec J-P Batigne (CNSM de Strasbourg) mais aussi avec les Gnaouas et Ahuaches d’Afrique du Nord, et au sein de divers groupes et "orchestres attractifs français". Cette expérience de percussionniste et de poly-instrumentiste l’a mené dans de nombreux studios pour l’enregistrement de musiques de films, sur la scène des théâtres, et en compagnie d’artistes musicaux les plus divers, de Moondog à Vince Taylor en passant par Angel Parra, Nicolas Frize, Herbe Rouge ou le Grand Orchestre Bekummernis, tout en pousuivant des études de musique à l’université Paris VIII.

C’est dès 1972 qu’il compose ses premiers "décors sonores" , installations électroacoustiques pour lieux publics (Strasbourg : Porte de l’Hôpital puis Musée d’art moderne (1984), Fnac (1982), Agadir : hôtel Atlas (1977), Paris : Palais de Chaillot (1983).

L’invention du premier spatialisateur octophonique du monde pour le concert "Faux Vent" marque la collaboration et la fondation avec Pierre Sauvageot de Décor Sonore en 1985.

Il a enseigné les percussions et l’électroacoustique jusqu’en 1987.
Responsable des arrangements ("Changer d’air" de J-G Coulange, "Do Hit" de Metalovoice...) et de la réalisation audio pour de nombreux disques, il a également écrit une multitude d’articles pour la presse spécialisée audio (Zéro Vu, SoundCheck, Disc, Batteur Magazine) – notamment les rubriques-saga "Comment oublier rapidement tout ce que vous croyiez savoir" et "Le Petit Mixeur Illustré" pour le magazine Sono – et prépare un ouvrage sur le studio domestique.

Renaud Biri

Régisseur et technicien du son, musicien, ceinture bleue de Jiu-Jitsu et auteur de nombreux jeux de rôles, Renaud Biri est entré à Décor Sonore en 1995 comme objecteur de conscience ! Depuis son service civil et un diplôme des Arts et Techniques du son, il est resté l'un des principaux et indispensables acteurs des opérations menées par Décor Sonore.

Allison Costa

Après avoir suivi une formation d’Administration de la Musique et du Spectacle Vivant et un stage à la Fédération, Association Professionnelle des Arts de la Rue, Allison a rejoint Décor Sonore en octobre 2001 en tant qu’assistante de production.

Décor Sonore est conventionné par le Ministère de la culture et de la communication DRAC Ile-de-France et est soutenue par la SACEM.

Valérie BINN

Juriste de formation, chanteuse lyrique et diplômée du DESS de Management culturel en Europe, Valérie Binn a créé il y a deux ans le festival Opéra des Rues à Paris.
Elle a rejoint l’équipe de Décor Sonore en tant qu’administratrice en décembre 2003.

TAL

Diplômée de l'Institut des Arts de Diffusion de Bruxelles en technicienne son, cette apache urbaine complète sa formation à Londres par une maîtrise d'acoustique architecturale.
Parallèlement elle parcourt l'Europe pendant deux ans avec la compagnie du danseur belge Wim Vandekeybus, en tant que régisseuse son.
En septembre 2004, elle est adoptée par Décor Sonore et devient le bras droit de Renaud Biri.

Cv de la Compagnie