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La CompagnieEn 1985, deux multi-instrumentistes, compositeurs et électroacousticiens créent Décor Sonore, un outil de composition et de réalisation unique en son genre et dédié à la création sonore en espace libre. Michel Risse expérimente avec Pierre Sauvageot (aujourd’hui directeur de Lieux Publics) sur des instruments électroniques, ordinateurs et échantillonneurs balbutiants de l’époque, mais aussi sur les matières acoustiques brutes de notre quotidien.De ce premier studio sortent les musiques de nombreuses créations sonores et spectaculaires en espace libre. On se souvient particulièrement de Ballet Mécanique qui en 1989 met en scène et en ondes une multitude de sources sonores mobiles, animées par deux trains de chantier, quatre tractopelles, une grande roue foraine, deux grues et trois hélicoptères... Puis c’est Grand Mix, concert-événement qui
rassemble sur une même scène l’orchestre philharmonique
des pays de la Loire, les Tambours du Bronx, les voix bulgares de l’ensemble
Trakia, le pianiste Antoine Hervé et les percussions pyrotechniques
de Jean-Marie Chesnais. Décor Sonore s’implique également dans la création de musiques et de dispositifs sonores pour les spectacles d’autres compagnies et assure ainsi en 1997 la direction du final musical du grand spectacle Transhumance, l’heure du troupeau de la Compagnie Oposito avec Métalovoice, plusieurs Bagads et formations symphoniques, puis des Trottoirs de Jo’Burg... mirage en 2001, ainsi que les spectacles de Serge Hureau : Gueules de Piaf, Au Bon Petit Charles et Green. En 1998, La Petite Bande Passante, octuor vocal urbain et mégaphonique,
véritable concert déambulatoire, mêle une orchestration
de bruits urbains et de chants polyphoniques, le tout uniquement amplifié
par des mégaphones. Conventionné depuis 1999 par le Ministère de la Culture
et de la Communication - DRAC Ile-de-France, Décor Sonore poursuit
la diffusion de ses productions en tournée en France et à
l'étranger (Cinématophone, La Petite Bande Passante, Les
Monstrations Inouïes ! ...) et la création de nouveaux
spectacles sonores (Playtime) sous la direction artistique de Michel Risse. |
Michel Risse Multi-instrumentiste, décorateur sonore, électroacousticien et compositeur, il a étudié les percussions avec J-P Batigne (CNSM de Strasbourg) mais aussi avec les Gnaouas et Ahuaches d’Afrique du Nord, et au sein de divers groupes et "orchestres attractifs français". Cette expérience de percussionniste et de poly-instrumentiste l’a mené dans de nombreux studios pour l’enregistrement de musiques de films, sur la scène des théâtres, et en compagnie d’artistes musicaux les plus divers, de Moondog à Vince Taylor en passant par Angel Parra, Nicolas Frize, Herbe Rouge ou le Grand Orchestre Bekummernis, tout en pousuivant des études de musique à l’université Paris VIII. C’est dès 1972 qu’il compose ses premiers "décors sonores" , installations électroacoustiques pour lieux publics (Strasbourg : Porte de l’Hôpital puis Musée d’art moderne (1984), Fnac (1982), Agadir : hôtel Atlas (1977), Paris : Palais de Chaillot (1983). L’invention du premier spatialisateur octophonique du monde pour le concert "Faux Vent" marque la collaboration et la fondation avec Pierre Sauvageot de Décor Sonore en 1985. Il a enseigné les percussions et l’électroacoustique
jusqu’en 1987. Renaud Biri Régisseur et technicien du son, musicien, ceinture bleue de Jiu-Jitsu et auteur de nombreux jeux de rôles, Renaud Biri est entré à Décor Sonore en 1995 comme objecteur de conscience ! Depuis son service civil et un diplôme des Arts et Techniques du son, il est resté l'un des principaux et indispensables acteurs des opérations menées par Décor Sonore. Allison Costa Après avoir suivi une formation d’Administration de la Musique et du Spectacle Vivant et un stage à la Fédération, Association Professionnelle des Arts de la Rue, Allison a rejoint Décor Sonore en octobre 2001 en tant qu’assistante de production. Décor Sonore est conventionné par le Ministère de la culture et de la communication DRAC Ile-de-France et est soutenue par la SACEM. Valérie BINN Juriste de formation, chanteuse lyrique et diplômée du DESS de Management culturel en Europe, Valérie Binn a créé il y a deux ans le festival Opéra des Rues à Paris. TAL Diplômée de l'Institut des Arts de Diffusion de Bruxelles en technicienne son, cette apache urbaine complète sa formation à Londres par une maîtrise d'acoustique architecturale. |