Mercredi 19 mars, j’ai rencontré Jean Galfione et son coéquipier Gilles, qui préparent la course AG2R.
Avant de faire du bateau, il était champion de saut à la perche, et même champion olympique ! Le départ sera le 20 avril pour 3 semaines de navigation en direction de St Barthélémy- ( Antilles). Nous sommes allés manger ensemble, nous étions six jeunes. Après ce repas, on a pris la mer équipés de gilets de sauvetage pour notre sécurité.
J’ai eu un peu le trac au départ, car c’était la première fois que je montais sur un bateau, mais une fois en mer, tout allait bien . Arrivés en pleine mer, nous avons pu piloter le bateau puis on a hissé les voiles et on a navigué une bonne partie de l’après-midi.
Au retour, nous sommes allés dans un chantier naval, dans l’atelier de Michel Desjoyeaux qui a gagné toutes les courses en solitaire . Son bateau est en cours de modifications pour améliorer ses performances.
Après nous sommes allés dans un autre atelier pour voir le bateau sur lequel Jean Galfione va faire la course sur le Nivea qui est un monocoque de 10m, tous les autres participants ont ce même type de bateau.
Il nous a montré ce qu’ils mangeront pendant la course : de la purée au poulet, en poudre ! Il nous a dit que c’était vraiment pas bon !
C’était une bonne expérience, qui m’a vraiment plu.