Clic la Rue

Vous consultez les archives 1997- 2012 du Fourneau.
Pour consulter le site actuel, c'est par ici :

www.lefourneau.com

Frédéric Mitterrand rencontre la profession des arts de la rue à Chalon sur Saône.

24 juillet 2011 - Actus

De passage ce samedi 23 juillet 2011 au Festival « Chalon dans la rue », le Ministre de la Culture et de la Communication a dialogué 2 heures durant avec une quarantaine de membres de la profession invités par Pedro Garcia, Directeur du Festival et Pierre Prévost, Président de la Fédération des arts de la rue.

"Avec un tel foisonnement créatif, avec une scène européenne plus intégrée, l’avenir appartient aux arts de la rue ", a notamment déclaré Frédéric Mitterrand qui a confirmé un plan de soutien au spectacle vivant doté de 12 millions d’euros sur 3 ans, qui concerne notamment le développement des arts du cirque et des arts de la rue. ( Texte intégral du Discours en ligne sur le site du Ministère + interview pdf ci dessous paru dans Infos-chalon.com).

PDF - 110.5 ko

Le label de Centre national des arts de la rue (CNAR) a été très largement évoqué, car de nouvelles régions peuvent largement y prétendre. Le désengagement de Morlaix dans le financement du FAR a surpris Fréderic Mitterrand : "Pour quelles raisons cette ville s’est elle désengagée ?", a demandé le Ministre. Le représentant du Centre national des arts de la rue de Bretagne lui a suggéré d’interroger directement la Maire et députée européenne de Morlaix* avant de préciser que plusieurs nouvelles collectivités locales s’apprêtaient d’ores et déjà à occuper la place laissée vacante par le Pays de Morlaix .

* Dès son élection en 2008, Agnès Le Brun, Maire de Morlaix a amputé de façon drastique (- 60 000€) le budget du FAR piloté par le Fourneau ainsi que le budget du Théâtre du Pays de Morlaix . La Communauté d’Agglomération a compensé dans un premier temps mais a refusé fin 2010, de poursuivre dans cette voie .