Le thème de travail

L'identité est définie par divers structures, tel que la société, le groupe et l'individu. Elle exprime des différences et des similitudes à travers des institutions comme la famille, l'état, la religion. L'individu obéit à des codes qui lui donne une identification sociale. Il est certain que la définition de l'identité, est au cœur de la compréhension des mutations sociales actuelles.

Pourquoi ce thème ?

L'identité prouve notre existence au sein d'une société ou d'un groupe. L'envie de ce découvrir et l'intérêt porté aux autres, nous a permis d'aborder l'Identité. Cette dernière, s'établit sur des critères de relations et d'interactions sociales.

Accueil

Présentation du projet
Historique
Le thème de travail

<< Journal de Bord >>

<< L'expo >>

Partenaires
Presse
Contacts

Gopal Kalapremi ShresthaPourquoi échanger avec la communauté Népalaise ?

La coexistence des différentes ethnies Népalaise ont su conserver leurs propre identité culturelle tout en construisant une identité nationale. A la différence du Soudan (soulèvement séparatiste vers 1994) et de l'Inde, cette population a su se préserver des conflits identitaires. En effet jusqu'à ce jour, la population Népalaise à su vivre en harmonie. Ce challenge exceptionnel nous à donner envi d'aller à la rencontre de cette population afin dans découvrir les identités et dans comprendre les échanges.

Quelles sont les natures de ces échanges ?

Dans un premier temps, nous avons établi une correspondance par :

lettres (par la poste) internet fax
téléphone photo vidéo
échange d'objet    

Pourquoi cette correspondance à distance n'est elle pas suffisante ? Pourquoi avons nous besoin de partir au Népal et rencontrer les artistes pour accomplir notre démarche artistique ?

Dans un deuxième temps, nous souhaitons une proximité :

langage regard gestuel
moyens artistiques corps

Ils font également partie de l'identité.

La correspondance à distance nous a permis d'établir les premiers contacts et les premiers échanges. Cependant, la nature de ces échanges nous paraissent insuffisant.
© Gopal Kalapremi ShresthaL'échange par correspondance ne peut aborder que partiellement le questionnement sur l'identité, il peut apporter une connaissance sur l'identité politique, scientifique, historique... Il peut nous répondre sur l'identité de la société, mais pas sur celui du groupe ou de l'individu. En ce qui concerne ces derniers, l'échange, doit passer par une confrontation "physique" des individus. Le fonctionnement d'une personne au sein d'un groupe ne peut être expliqué que par le biais d'une vidéo, ou celui d'écrit. Le fait de filmer les choses ou de les écrire, manque de spontanéités. En effet, le souci de perfection nous "oblige" à penser chacun de nos mouvements, cela conduit alors à une mise en scène plutôt réfléchie. Cette échange à distance ne rend compte que d'une vision fragmentée de l'identité, et cela, même si dans le temps, le message émit est instantané. La réponse subit elle aussi une réflexion, qui supprime toute spontanéité. Il paraît évident que les identités d'ordre émotionnelles, gestuelle, ou comportemental, ne peuvent pas se retranscrire que par des mots et des images.
On ne peut pas parler de confrontation identitaire uniquement à travers une correspondance à distance.
D'autre part l'environnement, et l'espace dans le quel l'individu et le groupe évolue, à son importance, car il est porteur d'indication, de l'ordre de l'impalpable et du ressenti. Comme par exemple des éléments d'ordres olfactifs propre à chaque personne, et qui font parti de l'identité. Tous ces éléments ne peuvent être interprétés de façon réaliste que par "l'autre".
Enfin pour terminer, en dépit de tous ces moyens techniques, il y a forcement une envie et une curiosité humaine qui pousse, et veut rencontrer l'autre.

Le Fourneau - Scène conventionnée Arts de la rue [en Bretagne]
11 Quai de la Douane 29200 Brest - Tél. 02 98 46 19 46
AccueilHaut