Présentation du projet

Le projet

Rencontrer des artistes Népalais et Indiens afin de construire et de réaliser avec eux un projet plastique.

La première étape sera de prendre contact avec des artistes pour échanger nos points de vue sur le monde. Un regard sur la société, nos différences et nos similitudes, nous permettrons d'amorcer le travail. Les points les plus importants seront nos échanges en ce qui concerne le monde artistique, et spécialement notre vision de l'art.
Pour ouvrir ce dialogue et permettre des échanges plus spontanés, nous espérons partager le quotidien de nos hôtes. Après quelques jours passés en leurs compagnies, nous leur exposerons notre ambition qui est de travailler et de construire ensemble un projet plastique. Ce travail qui reposera sur nos échanges et sur nos personnalités soulèvera inévitablement des questions d'identité et d'altérité. En plus de l'élaboration d'un travail plastique, une réflexion sur les relations avec autrui sera menée. Cette étude nous permettra non seulement d'enrichir notre création, mais avec "le choc des cultures" de mieux cerner les codes relationnels au sein d'un groupe hétéroclite.

Accueil

Présentation du projet
Historique
Le thème de travail

<< Journal de Bord >>

<< L'expo >>

Partenaires
Presse
Contacts

But du projet

Le reflet de l'art et la culture Népalaise que nous avons aujourd'hui est toujours associée, à l'image religieuse ou aux événements des années 68. Notre souhait est de promouvoir "l'art actuel" d'une communauté d'artiste encore peu développée.

Il existe une pensée artistique nouvelle au sein de cette société, mais quelles en sont les réelles préoccupations ?
La religion est-elle toujours au centre de leurs créations ?
Quelle est la prise de position de l'artiste dans sa société, et comment se situe-t-il dans le monde artistique ?
Un travail porté sur la symbolique et la tradition laisse-t-il place à une réflexion sur un monde en perpétuelle mutation ?

Cette communauté florissante avec laquelle les échanges sont presque inexistants ne nous permette pas à ce stade de répondre à ces questions. Toutes ces interrogations nous ont amenées à entreprendre une recherche en bibliothèque. Celle -ci restant vaine, l'existence d'un art contemporain Népalais nous a été confirmée par des contacts sur place, avec lesquelles nous avions entreprit une correspondance.

Intérêt pour la communauté Népalaise et ces artistes

Présentant une situation économique difficile et une image poussiéreuse face à l'occident, le Népal a le désir de s'ouvrir au monde dans l'espoir d'un meilleur développement. Ce travail déjà amorcé depuis quelques années dans le secteur du tourisme a permit au Népal de connaître un essor économique. Aujourd'hui, il envisage d'étendre ses échanges à d'autres secteurs avec pour but de fortifier son économie. Afin de mieux se faire connaître, le Népal souhaite partager et communiquer avec l'extérieur tout en conservant sa culture et ses traditions. Nous espérons qu'à travers ce projet artistique, transparaîtra cette volonté de s'ouvrir à de nouveaux horizons.

Intérêt pour le public

© David DouglasIl est essentiellement culturel. En effet à l'exception de nos contacts directs au Népal, nous n'avons pas trouvé d'information en ce qui concerne un art contemporain Népalais. Les recherches permettront non seulement de combler un manque mais en plus de montrer cette société Népalaise telle qu'elle est aujourd'hui avec ses réelles préoccupations.

Intérêts personnels

Nous vivons dans un monde occidental dont l'évolution des siècles derniers a été très rapide. La liberté, le confort et la modernité, auxquels nous avons accès ne nous empêche pas de nous tourner vers des mondes différents qui rêvent et qui tentent de construire une société à l'image moderne. Le Népal de part sa situation géographique difficile, la diversité de ses paysages grandioses et la richesse de ses couleurs a suscité nôtre curiosité. L'une des raisons de nôtre engouement pour le Népal, est notre intérêt pour les différentes ethnies et leur facilité à cohabiter. Il est évident que ces peuples aux diverses traditions ont su par leurs différences construire une identité commune.

Réalisation du projet

C'est a l'aide de croquis, photos, vidéos, enregistrement sonore et d'écrit que nous construirons l'ensemble du projet. Celui-ci s'organisera en deux temps :

1ère partie. Elle représente la prise de contact avec les artistes qui nous permettra de déterminer les projets plastiques. C'est également dans cette première partie que seront soulevé les problèmes d'altérité.
2ème partie. Elle est la réalisation du projet commun, on ne pourra la déterminer qu'en fonction des échanges établis précédemment

Concrétisation et finalité

A notre retour, en possession du projet fini, l'organisation d'une exposition commencera. A travers cette présentation, nous aimerions faire partager cette expérience artistique et humaine aux visiteurs. La mise en œuvre des moyens rendra compte de notre voyage et plongera le spectateur dans un univers étranger. Notre but est de faire partager des sensations et des émotions vécues. C'est par une retranscription d'atmosphères traduites à la fois par des odeurs, des lumières, des sonorités...que nous tenterons de l'immerger.
Nous envisageons et réfléchissons à la réalisation d'un livre relatant notre travail. C'est à travers notre expérience que le lecteur découvrira une vision nouvelle du Népal. De part notre implication, n'oublions pas que notre réalisation sera différente de celle d'un journaliste ou d'un ethnologue. Notre seul but n'est pas de raconter ou d'étudier une société , mais d'en promouvoir les échanges.

Le Fourneau - Scène conventionnée Arts de la rue [en Bretagne]
11 Quai de la Douane 29200 Brest - Tél. 02 98 46 19 46
AccueilHaut