Programme - Dossier de présentation (pdf 802ko)
Les reportages : Le pique-nique « du dimanche 8 » - Le pique-nique « du samedi 28 » - Le pique-nique « du mercredi 8 » - Le pique-nique « du samedi 18 »
Le pique-nique « on the bridge »
La parole aux spectateurs : Les contributions
Samedi 28 juillet, 19h12, 2e Pique-Nique Kerhorre 2012, l'heure est à la Noce ! Belle fin de journée estivale pour tous les invités conviés par la Cie Humani Théâtre à se rendre dans le Parc de Kergaret, afin de participer à une noce extraordinaire. Sous le signe de la convivialité et du partage, un apéritif est offert à tous : cocktails revigorants et toasts appétissants. Cela augure de festifs moments à venir. Les coupes vidées, les trois coups sonnés...
Tout droit arrivés de Russie, voici qu'apparaissent les mariés, les parents, les amis dans une envolée de notes au rythme d'un accordéon déchaîné. Légère comme le vent, l'ombrelle verte de la ravissante promise tournoie dans l'air. Notre couple ouvre le bal invitant les convives à esquisser quelques pas avec lui.
Mais... Vite, il est temps de prendre place dans la clairière baignée de soleil. L'espace tout entier se remplit. Le public-invité attend, impatient, d'assister à ce « mariage époustouflant dont il se rappellera longtemps !... »
Au milieu, une table dressée... du plus bel effet !
Soudain, la Noce surgit dans une débauche de chansons, de cris venus des Balkans... la famille est là, puis s'égaille dans la nature comme par magie. Retour d'un couple, déclaration d'amour, vaudeville... Les noceurs à nouveau regroupés pleurent, rient, se déchirent, se séduisent, sur fond de songes et mensonges...
Le public vibre au rythme de cette farce frénétique. Alliance de ce que l'humain comporte de médiocrité, de vilénie et de failles. Mais aussi de finesses, de sentiments et de grandeur d'âme ! L'âme slave bien sûr qui donne à ce théâtre toute sa dimension passionnelle, démesurée.
Les personnages titubent sous les flots de Vodka-Volga et les rythmes endiablés.
C'est le cœur empli d'allégresse que le public salue une dernière chanson et applaudit à tout rompre cette œuvre de Tchekhov si bien revisitée, leçon universelle de vie, d'authenticité et d'amour.
20h12 : La Noce n'est pas finie ! Tandis que le public -invité installe joyeusement son pique-nique, le soleil, bien que déclinant, offre encore sa majestueuse luminosité.
On mange, on échange. Puis la musique s'invite : des danses « bien de chez nous » ? Et non, ce soir point de gavotte : mazurkas, bourrées, farandoles etc. Les têtes tournent jusque tard dans la nuit mais cette fois, la vodka n'y est pour rien ! C'est juste la magie de l'Humani Théâtre qui, une fois encore, a opéré.
Voir les photos
Photos : Jacques Nicolas
Texte : Sophie Stankovitch