Jeudi 13 Octobre : répétition des habitants avec les artistes par équipes de 10 (de 18h32 à 20h33).
Vendredi 14 Octobre : répétition générale des 150 habitants avec les artistes (dès que possible à partir de 17h03).Tel des privilégiés, les 150 participants de la Marche des Capucins franchissent les portes des anciens ateliers qui, le temps de deux soirées, n'appartiendront plus qu'à eux.
Luc Perrot et Martine Rateau rassemblent leurs troupes pour un premier briefing. Pour cette première répétition in situ, il faudra être efficaces car ils n'ont qu'une heure pour créer une première mouture de leur clins d'œil. Comme le veut le rituel du Fourneau, avant de se lancer dans le travail, tous les participants rassemblent leurs énergies en commençant par s'applaudir eux-mêmes.
|
|
Ça et là, répartis dans les espaces gigantesques des halles des ateliers, les groupes s'activent. Tandis que les panneaux de sécurité entament leur danse étrange, les vieux projecteurs super 8 envoient leurs images d'hier et d'aujourd'hui sur les dos et les torses et les collecteurs de souvenirs recueillent, époussettent et échantillonnent de vieux boulons et morceaux de bois, vestiges datés d'on ne sait quand, laissés à l'abandon par on ne sait qui autour de la vieille machine qui leur sert de décor. Alors que les apprentis cuisiniers dressent leur nappe à carreaux en déclamant leurs plus belles recettes, les gardiens du groupe « phares et balises » répètent lanterne à la main. Puis, les rugbymen de la rime entament leur mêlée, en même temps que les fous de la bobine, d'une halle à l'autre, se scindent en deux clans : les lanceurs d'un côté et les enrouleurs de l'autre. Tout cela grouille et fourmille aux sons de fer et d'acier des morceaux de machines et d'outils mis en mélodie et en rythme par les virtuoses en blouse bleue qui suivent leur chef d'orchestre, tous postés au pied d'une machine majestueuse dominant tous les ateliers.
|
La nuit tombe peu à peu faisant danser les ombres sur les murs écaillés et noircis, chuchotant à chacun cette vibrante sensation que de tels moments ne se reproduiront pas deux fois... Morts de trouille les 150 volontaires de la Marche des Capucins ? Mais pas du tout ! Plutôt excités et motivés à l'idée de concocter tous ensemble cette surprise aux visiteurs curieux du week-end !
|
|
Voir aussi :
Les photos de Christian Chardon Coadelot : jeudi et vendredi