Contactez-nous

Brest - La Marche des Capucins

Deuxièmes Pas : du 11 au 16 octobre 2011

L'embarquement au Fourneau

Mardi 11 Octobre : embarquement des 150 habitants volontaires en présence des artistes et formation des groupes (au Fourneau de 18h32 à 20h33).

18h32, quelque chose se trame dans la petite halle du Fourneau, qui se remplit peu à peu, jusqu'à prendre des allures de fourmilière. Pourtant ce soir, il n'y a pas de spectacle au programme... Ce sont les 150 volontaires des Deuxièmes pas de la Marche des Capucins qui emplissent les lieux. Ce soir, ils troquent leur habit de spectateurs contre un badge d'habitant-acteur. Ils ont trois soirées pour mettre en place des « clins d'œil artistiques » qui jalonneront le parcours des visiteurs lors des portes ouvertes des ateliers du plateau des Capucins, qui se déroulent ces samedi 15 et dimanche 16 octobre.

 

 

 

Première étape ce soir : présentation de la Marche des Capucins, mais aussi du Projet Culturel Commun co-écrit par les acteurs de la Cinémathèque de Bretagne, du Centre National des Arts de la Rue le Fourneau, et des futurs Multiplexe, Centre d'interprétation et Médiathèque, au cœur de la réhabilitation de ces anciens et mythiques ateliers du plateau des Capucins.

Ce préambule étant fait, c'est avec enthousiasme que les artistes investis dans le projet, sous la houlette de Luc Perrot du Cercle de la Litote et de Martine Rateau énoncent le titre de chacun des 9 clins d'œil artistiques qu'ils vont devoir construire en trois soirs seulement avec les 150 habitants bénévoles.

 

Une fois les groupes constitués, les participants découvrent enfin dans quelle aventure ils s'embarquent et se trouvent investis d'une mission pour la prochaine répétition : ramener vareuses, blouses, gants, bleus de travail qui feront office d'accessoires et de costumes.

 

Chacun son groupe et sa mission... Haut les cœurs ! les Deuxièmes pas de la Marche des Capucins sont lancés ! Et histoire de se connaître un peu mieux, buvons ensemble le verre de l'amitié !

Voir aussi :
Les photos de Christian Chardon Coadelot