Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

Le Temps Bourg de Guipavas

Temps fort Arts de la rue
chaque premier samedi de juillet

Compagnie Oposito « Trois éléphants passent... »

Samedi 3 juillet 2010, 22h32

La parole aux spectateurs : Le texte de Pierre - Le texte d'Anne - Le texte de Lucie
Les photos de Gérard - Les photos de Claude - Les photos de Ray

 

 

Si la première année s'est déroulée dans les airs, cette deuxième année se déroulera sur le pavé et mettra cette fois le public en mouvement...

Le 3 juillet prochain, c'est donc la compagnie Oposito qui éveillera les imaginaires des Guipavasiens. La compagnie, complice du Fourneau depuis plus de 20 ans, présentera Trois éléphants passent, une traversée insolite du cœur de la ville rythmée pas le son des cornemuses, bombardes et tambours... 35 citoyens-volontaires seront embarqués dans cette aventure onirique ainsi que les 50 musiciens du Bagad de Plougastel et de son Bagadig.

La Fanfare Zébaliz sera également de la fête et se produira dans le centre ville de Guipavas avant le spectacle de la Compagnie Oposito.

Une aventure artistique ne se compte pas en saisons ou années civiles. C’est un parcours, un parti pris dans la durée, une vision à long terme. La compagnie Oposito est convaincue que le spectacle de rue est un langage artistique moderne aux racines cosmopolites, fortement inspirée du sens et de la générosité du théâtre, de la liberté par de la poésie et de l’énergie des gens du voyage. Oposito provoque des rencontres, aime tisser des liens, mélange les gens et les genres, revendique sa volonté de continuer à raconter des histoires aux villes qui prennent le risque de les écrire avec elle.

Jean-Raymond Jacob et Enrique Jimenez
Directeurs artistiques de la compagnie Oposito

 

« Trois éléphants passent... »

Sortis tout droit de la boîte à jouets du fils de Gargantua, trois éléphants mécaniques en compagnie d’une escadrille de Phénix métalliques traversent la ville, au son des cornemuses, bombardes et tambours d’une petite armée de soldats de plomb. Des hommes et des femmes aux costumes inspirés des cinq continents accompagnent cette transhumance insolite. Des hommes-phares, porteurs de lumières rouges incandescentes leur indiquent le chemin de la halte où se déroulera sous la forme d’un petit concert improbable, un ultime salut.

Les photos de l’embarquement des Transhumants Volontaires

 

Jeudi 1er juillet : signature de la convention de partenariat entre
le Centre National des Arts de la Rue le Fourneau et la Ville de Guipavas,
pour l'organisation de l'événement Temps Bourg 2010, en présence de la Compagnie Oposito.

 

Plus d'infos Temps Bourg sur le site de la ville...

 

La compagnie Oposito et la pointe Bretagne, une histoire de théâtre de rue...

« Oser le spectaculaire, c'est s'assurer d'une permanence dans les mémoires »

S'il est un nom qui marque les débuts du Théâtre de rue à la Pointe de Bretagne au milieu des années 80, c'est bien celui de la Compagnie OPOSITO !

La Dame Blanche sur le bateau kerhorre (La Tête et Les Mains, 1988), les 4h du matin dans la Commune Berceau du Relecq-Kerhuon (1989 et 1990), l'inauguration de la Place du Calvaire puis l'investissement matinal de l'Ancienne coopérative de fraises de l'Union à Plougastel Daoulas (1990 et 1991), les Grains de folie du Questel puis ceux du Port de Brest jusqu'à l'ouverture du "Vieux Fourneau" (de 1992 à 1994) sont quelques uns des actes artistiques gravés dans la mémoire des habitants de Brest et sa région.

En octobre 97, on retrouve la complicité entre la Compagnie Oposito et l'équipe fondatrice du Fourneau - labellisé depuis Centre national des arts de la rue - lors d'une phénoménale Transhumance entre la Gare et le Port de commerce de Brest. Et ce spectacle Transhumance va parcourir le monde, transportant avec lui le Bagad de Briec, puis celui de Plougastel.

En 2001, Oposito vient créer à Morlaix et Brest Les Trottoirs de Jo'Burg... Mirage, spectacle hommage aux femmes et enfants du continent africain qui enflamme le Jeudi du Port du 16 aout. Depuis 2001, l'occasion ne s'était pas présentée au Centre National des Arts de la Rue d'inviter leurs "complices de toujours".

Guipavas et son "Temps Bourg du 3 juillet 2010 à 22H32" offre l'occasion du retour de la Compagnie Oposito à la Pointe de Bretagne. Avec "Trois éléphants passent", Jean Raymond Jacob y construit un événement sur mesure qui, en plus des 30 artistes professionnels de la compagnie, va impliquer 35 citoyens-volontaires ainsi que les 50 musiciens du Bagad de Plougastel et de son Bagadig.

Un ouvrage conseillé pour comprendre l'itinéraire de la compagnie, "Oposito, l’art de la tribulation urbaine" par Bertrand Dicale et Anne Gonon, aux Editions l’Entretemps. Pour commander le livre, renseignement auprès du Fourneau bonjourbonsoir@lefourneau.com ou 02 98 46 19 46.