Historique du projet

Le Népal est le plus grand des royaumes himalayens qui ont subsisté entre le monde indien et le Tibet. Sa population est estimée à environ 22 millions d'habitants. Le Népal est le Bhoutan le seul pays de civilisation indienne ou la religion du Bouddha est encore florissante. Cette influence indienne est particulièrement sensible dans les productions artistiques. Le Népal resta à l'écart des invasions musulmanes, et au début du 20éme siècle, il était encore un échantillon presque pur de ce qu'était l'Inde ancienne.
Aujourd'hui, le royaume du Népal, entre la chine et le sous continent indien, en pleine transformation, commence lui aussi à s'ouvrir aux influences extérieures et à la civilisation industrielle.

Le Népal se compose de cinq régions ; le Terai, les siwaliks, au nord la chaîne himalayenne, le moyen pays, et la plaine de Katmandu qui reste, pour des raisons historiques, le coeur de ce pays et la capitale.
La population népalaise est concentrée dans les régions basses, dont le Térai et le bassin du moyen pays :celle-ci se caractérise par la coexistence sur un même territoire d'une société de castes et de nombreux groupes ethniques (12 races) dont certains comme les newars, peuvent être considérés comme autochtones, puisqu'ils représentent la souche la plus ancienne du Népal.
La langue officielle, le Népal, est pour une bonne partie de la population, une langue d'échanges, plus ou moins bien maîtrisé par les différents groupes ethniques. En effet, il existe 34 langues ou dialectes.

Accueil

Présentation du projet
Historique
Le thème de travail

<< Journal de Bord >>

<< L'expo >>

Partenaires
Presse
Contacts

De part sa situation géographique, l'économie népalaise reste assez fermée en raison des chaînes de montagnes. Le Terai possède le plus bel avenir en matière de culture ainsi qu'avec ses villes industrielles et ses projets d'aménagement hydroélectrique. Malgré un début d'industrialisation depuis les années 1950, le pays reste foncièrement agricole. Il est vrai que l'agriculture représente 55% du revenu national, et occupe 94% de la population. Alors que l'industrie et l'artisanat ne représente que 15% et les services 30%. On notera que l'aide internationale leur est toujours indispensable pour contribuer au développement économique.
Le Népal se situe parmi les dix pays les plus pauvres du monde au huitième rang exactement. Les habitants de la plus part des régions du pays ,en majorité rurales, sont sous alimentées et la mortalité infantile reste encore très forte. En ce qui concerne le commerce extérieur du Népal, son obligation de transiter par l'Inde constitue une véritable pomme de discorde entre les deux pays. L'Inde reproche au Népal une forte contrebande de produits manufacturés vers leur territoire. Cela amènera le Népal à se rapprocher de la chine malgré une idéologie différente.

Après des transformations politiques successives et la colonisation britannique, le Népal obtient sa pleine indépendance en 1923.Suite à cet événement, une expérience d'inspiration démocratique et socialiste est adoptée. Les premières élections pour élire les membres du parlement se déroulent alors. En 1951,après une guerre civile, le roi reprend son trône pour le doter d'une institution moderne, fondée à la fois d'un pouvoir royal et d'une assemblée locale sans réel pouvoir. Le roi se voit donc dans l'obligation d'abandonner une partie de ses droits, ce qui permet des élections libres en 1991.Cela donna naissance à une monarchie constitutionnelle. Jusqu' en 1994,les sociaux-démocrates occupent la majorité des sièges du parlement. Mais le 15 novembre de cette même année, les communistes deviennent majoritaires. Le roi devient alors le seul souverain au monde à garder son trône sous un régime communiste. En 1995,le premier ministre donne sa démission, accusé de mauvaise gestion et d'inefficacité Après la dernière expérience communiste en 1997,on s'aperçoit qu'une grande partie de la population reste fidèle au roi en raison de son rôle religieux. Le Népal est aujourd'hui le dernier © Sudarshan Bikram Ranaroyaume hindou au monde avec comme religion d'état, l'hindouisme. Le roi reine sur une société formée en théories de gens égaux, le système des castes étant aboli depuis 1963.La royauté n'est plus l'unique propriétaire des terres (droits accordés aux paysans).On observera une dissociation entre l'état et le roi notamment sur un plan budgétaire. En dépit de sa composition multi-ethnique, le pays échappe au communalisme. Grâce à une active politique de scolarisation, l'état réussi à créer un sentiment d'identité nationale.
L'un des axes majeurs de la politique du Népal depuis 1975, vise à faire reconnaître son pays comme zone de paix.

L' étude des arts au Népal est une discipline neuve, qui fait ces dernières années d'immenses progrès. Les newars, maîtres architectes du Népal, sont les seuls à posséder une écriture qui a donné naissance à une littérature encore mal connue. Cependant elle a été suffisamment étudié pour qu'on tente d'en esquisser l'évolution, il n'en est pas de même de la production artistique des autres ethnies aux cultures variées, qui peuplent le Népal moderne. Après un regard posé sur les traditions artistiques Népalaises, on s'aperçoit que la source principale d'inspiration est la religion. En effet les techniques de l'iconographie retrouvées dans la vallée de Katmandu dans les premiers siècles de notre ère, témoignent d'une vie artistique essentiellement religieuse. Que ce soit la peinture, la sculpture, l'architecture ou les enluminures de manuscrits, les références aux textes bouddhistes ou hindouhistes sont toujours présentes. Si les créations sont toujours d'ordre symboliques, elles n'en sont pas moins riches picturallement. On notera la réputation des artisans newars qui gagna le Tibet et la Chine au 16ème siècle. Ils influencèrent considérablement l'art Tibétain. Les bronziers et les orfèvres de la vallée de Katmandu travaillent en grands nombres au Tibet jusqu'au 20ème siècle. La culture artistique des autres régions du Népal, est encore mal connu. Cependant certains sites du Terail ont livré des fortifications, des poteries et des figurines de terre cuite de différentes époques. A l'ouest du pays ainsi que dans le nord, les témoignages artistiques restent du domaine de l'architecture avec les temples et les sanctuaires. Si chaques régions se distinguent par des productions différentes, on observera dans cet art Népalais une influence Tibétaine et indienne à travers chaques disciplines artistiques.

Le Fourneau - Scène conventionnée Arts de la rue [en Bretagne]
11 Quai de la Douane 29200 Brest - Tél. 02 98 46 19 46
AccueilHaut