Editions
multimédia
Formations
Stages
Co-élaborations
Créations
Expérimentations
Copublication
Vidéos
Réseau ECM
Centre de Ressources
Le PAPI de Brest
Espace Molène
Multimédia
 

Jeunes Brestois Webtrotteurs
former des producteurs de contenus sur le web !

Un projet de la Ville de Brest,
de l'Espace Culture Multimédia du Fourneau de Brest et de l'Ouest
et de la Maison de la Lecture
dans le cadre du projet national "webtrotteurs des quartiers"
présenté par l'Association Initial basée à Marseille

"Webtrotteurs des quartiers" est un projet où le multimédia devient un moyen de tisser de nouveaux liens sociaux : il aide à construire la ville de demain, établit de nouvelles relations entre villes, quartiers, cultures et fait participer la jeunesse à la vie de la cité.

10 webtrotteurs en herbe (cyber-journalistes ou encore journalistes Internet) prennent la parole et s'expriment sur leur ville.

Ces reportages sont une manière de positiver la ville et de trouver une place à leur expression. L'Internet devient support de leurs avis et de leurs humeurs.

 

Jeunes
Brestois
Webtrotteurs

Le projet
Réalisations
Bilans
L'équipe
Des liens
La Presse

Le projet Brestois se développe en 3 temps durant les années 99 et 2000

Le 1er temps a pour cadre les Cultures Urbaines et comme acteurs :

  • des jeunes issus de différents quartiers brestois (Valy Hir, Pen Ar Creac'h, Kerédern, Pontanézen),
  • l'Espace Culture Multimédia du Fourneau
  • la Maison de la Lecture.

Le 2e temps fait participer 50 collégiens au projet "2000 Bonjours de Brest 2000". Il se déroule en mai, juin et juillet 2000.

Le dernier temps est encore à définir. Les lycées Lesven et Vauban y participeront avec vraisemblablement comme cadre festif le Festival du Film Court de Brest en novembre 2000. Une réunion est prévue en septembre 2000.

1er temps, les Cultures Urbaines

Porteurs du projet : Yffic Cloarec - le Fourneau, Hervé Lestideau - Maison de la Lecture

Il nous a semblé naturel de rapprocher ce projet de la dynamique du 'Zine de la Z'maine des Cultures Urbaines qui avait vu le jour l'an passé. Nous souhaitions faire évoluer ce 'Zine "papier" évènementiel mis en ligne vers un "Web'Zine" permanent.
Les Webtrotteurs, en suivant la préparation et le déroulement de la Z'maine contribueront de manière déterminante à la réalisation du 'Zine de cette année.
Nous leur donnerons les moyens et, nous l'espérons, l'envie de continuer au-delà de cet événement.

Déroulement :

  1. Initiation Internet le 12/12/99samedi 11 décembre 99 à l'Espace Culture Multimédia du Fourneau : première rencontre avec 9 jeunes volontaires (3 de Keredern et 6 du Valy Hir). Une initiation à Internet leur a été dispensée.
  2. mardi 21 décembre 99 : en matinée, regroupement au Fourneau : présentation de la notion de reportage, prise en main des outils (appareil photo numérique, mini-disc), préparation du 1er reportage.
  3. mardi 21 décembre, après-midi : reportage à la MPT de Pen Ar Creac'h pendant un stage "défi look" préparatif à la "Z'maine", suivi d'un "Débriefing"
  4. samedi 15 janvier matin : regroupement au Fourneau : retour sur les reportages du 21/22 décembre et préparation du reportage de l'après-midi.
  5. samedi 15 janvier, après-midi : reportage sur l'audition des compagnies de danse finistèriennes (Mac Orlan ?)
  6. samedi 22 janvier, après-midi : ateliers, exploitation de la matière recueillie sur les trois reportages
  7. samedi 29 janvier, après-midi : ateliers, exploitation de la matière recueillie sur les trois reportages
  8. D'autres reportages seront mis en place du 5 au 12 février pendant la "Z'maine" et constitueront la matière première du WebZine de la Z'maine.

L'animateur d'Initial rejoindra l'équipe les 3 derniers jours du festival (10 au 12 février). Il interviendra en encadrement des webtrotteurs et mise en ligne des reportages sur le site d'Initial.

Au terme de cette expérience, les compétences acquises par ces jeunes brestois pourront être réinvesties dans la pérennisation de l'équipe de rédaction du 'Zine des Cultures Urbaines.

2e temps, 2000 Bonjours de Brest 2000 (juillet 2000)

Porteur du projet : Yffic Cloarec - le Fourneau avec le concours de la Maison de la Lecture

A l'occasion de la Fête Internationale de la Mer et des Marins "Brest 2000", 50 collégiens webtrotteurs et 20 enseignants volontaires suscitent et récoltent 2000 bonjours multimédias dont ceux des marins venus des quatre coins du monde.
Brest 2000 est l'événement fédérateur attendu de ce début d'été en Bretagne et tout particulièrement en Finistère. Dans la dynamique de cet engouement, l'Espace Culture Multimédia du Fourneau et la Maison de la Lecture ont proposé aux collèges de Brest et de la CUB de devenir les acteurs d'un projet d'écriture multimédia.

Déroulement : Voir le site "2000 Bonjours de Brest 2000"

3e temps, Festival du Film Court de Brest (novembre 2000)

Porteur du projet : Service Culturel de la FOL 29 (Maison de la Lecture)

A l'occasion du Festival du Film Court de Brest (http://www.film-festival.brest.com), les élèves de 2 lycées brestois (Vauban et Lesven) couvrent l'évènement...

Déroulement : Voir le site de la Maison de la Lecture

Le Fourneau - Scène conventionnée Arts de la rue [en Bretagne]
11 Quai de la Douane 29200 Brest - Tél. 02 98 46 19 46
AccueilHaut