Du Pays des Abers au Pays des Rias, en passant par Brest, Guipavas ou Le Relecq-Kerhuon, le Centre National des Arts de la Rue le Fourneau met en place des co-écritures de rituels en partenariat avec les associations et les collectivités locales des quatre coins de la pointe Bretagne.
Chaque année, le Centre National rend possible près de 200 rendez-vous de spectacles... une programmation nomade nourrie par le contexte, le territoire, les habitants et les créations des artistes ayant choisi de créer pour les espaces publics.
L'agenda des rendez-vous nomades
Aux quatre coins de la pointe Bretagne, le Centre National des Arts de la Rue le Fourneau s'attache à :
Du mois d'octobre au mois de juillet, le lieu de fabrique accueille les compagnies en résidence pour la création ou l'écriture de nouvelles histoires. Ces résidences se clôturent par des expérimentations publiques qui sont des occasions uniques pour le spectateur de découvrir les spectacles en avant-première et d'échanger avec les artistes.
En plus de ces expérimentations publiques, le Centre National des Arts de la Rue travaille en collaboration avec plusieurs acteurs culturels brestois, ainsi qu'avec les services animation et culture de la Ville.
Les collaborations brestoises : www.lefourneau.com/brest
Depuis 2008 et le retour du théâtre de rue dans le commune berceau de « La Tête et les Mains » et « Grains de Folie », Le Relecq-Kerhuon et le Centre National des Arts de la rue le Fourneau cultivent un territoire commun d'expérimentation et d'écriture de théâtre de rue. Tout au long de l'année, le Fourneau et la Ville co-écrivent des rendez-vous originaux avec des compagnies de théâtre de rue en création et des rituels aux quatre coins de la commune, notamment « les Pique-Niques Kerhorres » (pendant l'été) et « La Nuit Singulière » (le 21 décembre).
Ces rendez-vous s'inscrivent pleinement dans la politique culturelle mise en œuvre par la municipalité sur son territoire.
Théâtre de rue au Relecq-Kerhuon : www.lefourneau.com/lerelecqkerhuon
Conscient de l'urgence d'élargir l'offre artistique et de diversifier les publics, Le Fourneau explore de nouveaux espaces ainsi que de nouveaux modes de diffusions sur le territoire. Il s'agit de proposer des spectacles en espace public en insufflant une exigence artistique, et en interpellant avec force, humour, poésie ou dérision, les individus dans leur quotidien.
Le Fourneau accompagne les communes sensibles à ces questionnements, notamment par un travail de médiation important auprès des élus, des maires et des acteurs territoriaux. Au moment où se pose la question de la place de l'art et des artistes dans l'espace public, un nombre croissant de villes et de communes affirme leur attachement au théâtre de rue.
Les principaux rendez-vous en Bretagne
Les collaborations passées : 14 ans de Théâtre de rue en Pays de Morlaix : Mai des Arts et FAR de 1997 à 2010 / Très Tôt Théâtre (Quimper) / Plougastel / Plouzané / Parc d'Armorique / Bleue de Chauffe (Concarneau) / Coucher de Soleil à l'Enclos (Lampaul-Guimilliau) / Les Dimanches d'Automne des Arts de la Rue (Plobannalec-Lesconil)