[Sommaire du Journal]

Brest, jeudi 9 juillet 1998, 19h30 100 TAMBOURS NI TROMPETTES

C'est parti... sous la pluie, ce qui explique sans doute le peu d'affluence. Les toiles cirées côtoient les peaux de chèvres des djembés, et les troupes convergent vers le quai de la Douane, où se sont affairés toute la journée de drôles d'individus... Visez-moi ces tuyaux!
La Compagnie Panasuk envahit les quais avec ses steel-drums, ou comment obtenir un son quasi symphonique avec des bidons de carburant... Et lorsque la troupe croise les musiciens des Tambours de Brest, les quais prennent un air joyeusement cacophonique...
Au bout du compte, les voilà tous rassemblés autour d'une grosse boîte sur le quai de la Douane. La boîte s'ouvre... et jaillissent comme d'énormes bambous urbains, taillés pour un rythme guerrier. Et que ça vibre, et que ça saute! Cent tambours, mille sabords!
Les fous furieux de Déviation ont fabriqué une batterie géante, verticale... et itinérante. Trois hommes pour la pousser, autant pour en jouer!

20h15 PHOTO-ROMAN


Les Lyonnais de la Compagnie Pyramide ont les zygomatiques archi-musclés, et réussissent à développer "l'art vivant de figer le mouvement". Ou comment faire de la grimace une véritable science.

20h30 LES FILLES DE LA PLUIE


Les Filles de la Pluie, une compagnie qui n'a de pluvieux que le nom, et dont les histoires de coeur font chavirer celui des spectateurs.

21h07  SUSANA BACA


Susana Baca a choisi Brest pour commencer sa tournée française. Une voix unique et quatre musiciens pour nous transporter au Pérou, via Africa. Une musique pleine de chaleur, longtemps étouffée, peut-être parce qu'elle plonge ses racines dans l'esclavage.

21h32 JEAN-BAPTISTE MARINO


Jean-Baptiste Marino remplit les 400 places du Fourneau tout en gardant une ambiance intimiste. Son flamenco n'en est que plus beau.

22h45 LE CARILLON


E Pericoloso Sporgersi. C'est le nom de ce spectacle de la Compagnie Carillon où les comédiens-acrobates évoluent comme dans un rêve. Froissements de cellophane, contorsions extrême-orientales, on entend même le chant du trapèze...

23h02  SERGENT GARCIA


Drôles de militaires que ces Sergent Garcia! En conjugant les grooves raggamuffin et la salsa afro-cubaine, ils transforment le quai de la Douane en marathon de danse. Heureusement, les douaniers sont couchés, car quelques senteurs orientales planent sur l'assistance...

Au fil des rues...


Les goûts et les couleurs... On parlait de Sergent Garcia, mais il semble bien que Zorro fasse une overdose de barbapapa !
"Euh, vous savez, je ne suis pas pour le Brésil, hein?" nous confie la supportrice en jaune et vert. Nous voilà rassurés.

Textes et Photos : Martin Granger et Richard Masson



(version papier du 10/07/98)
"Susana Baca : l'accent divin du Pérou Noir"
"Photo Roman : dis, raconte moi le silence..."
"Que Viva Jeudi !"
"En coulisses..."


(version papier du 11/07/98)

"Sergent Garcia: à la pointe de la salsa"
(les articles ne sont plus disponibles sur le site du journal)

Journal du jeudi précédent
Journal du jeudi suivant