Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

La Garenne en
direct !
et
en vidéo
 (4min43)
[Présentation]
[Les horaires]
[La presse]
[Contacts Cies]
Pour la 5ème année consécutive dans la verte prairie de Kerampuilh,
Le Fourneau concocte pour La Garenne un alléchant menu "arts de la rue"


[© Henry Krull]
Au programme : des rencontres insolites, de l'humour musical décalé ou d'étonnantes performances au contact direct des festivaliers.

L'affiche 2004 est marquée par la présence exceptionnelle des Australiens de Strange Fruit qui avaient subjugué le FAR de Morlaix 97, la performance des Tambours de feu de la Compagnie espagnole Deabru Beltzak ou encore les sets endiablés de la fanfare La Belle Image mis en mouvement par le chorégraphe finistérien Olivier Germser.

Quand on y ajoute les créations 2004 de Bash Street Company et de l'Ecole de cirque du Lido de Toulouse, l'enchaînement étourdissant du Circus Akal Ethiopia ou les rock-facéties du collectif musical brestois Tapage, on ne peut que s'en féliciter : d'année en année, la température de la Garenne ne cesse de monter !


Ve. 23, sa. 24 et di. 25.07
Strange Fruit 'The Field' Australie

[© David Murray]
Dans le théâtre de rue, Strange Fruit occupe une place de premier plan. “The field” est un ballet aérien d’une beauté singulière, un des spectacles les plus originaux que l’on ait pu voir lors des 230 festivals internationaux où la compagnie s’est produite ces dernières années. Perchés en haut de mâts flexibles de plus de quatre mètres, les huit acteurs/danseurs australiens interprètent plusieurs séquences oniriques d’une grande tendresse, bourrées d’images, et permettent au public de pénétrer dans leur univers surréaliste.
[horaires de passage...]

Ve. 23 et sa. 24.07
Compagnie Deabru Beltzak 'Les tambours de feu' Espagne
"Aker le diable de l’Akelarre déambule dans les rues. Lui et sa suite de percussionnistes parcourent villes et villages". Le spectacle de cette compagnie basque espagnole mélange avec finesse sur son parcours, musique en direct, pyrotechnie et effets spéciaux. Les gerbes d’étincelles multicolores, les sons des instruments, orchestrés au millimètre, donnent lieu à de superbes images. Les percussions répondent au feu, selon des rituels païens, venus des temps anciens.
[horaires de passage...]
Sa. 24 et di. 25.07
La Belle Image 'Diablada pour corps soufflant' Orléans

[© lefourneau.com]
Musiques enjouées, corps délurés, outre son répertoire d’exception, la fanfare La Belle Image diffère par l’engagement corporel de ses douze musiciens. Corps vibrants et soufflants, ils emmènent leur public par le biais de multiples chorégraphies, diabladas sautillantes, morenadas et autres danses d’ici et d’ailleurs.
[horaires de passage...]

Ve. 24.07
Tapage 'Fanfare de rue, collectif d’artistes à la rue' Brest

[© Michel Poulain]
Réunissant les membres du collectif du même nom, cette fanfare rock’n roll s’est spécialisée dans le raï russe tendance “I put a smell on you” ! La fanfare réunit l’extrême crème de la musique brestoise dans un esprit Show Dance.
[horaires de passage...]
Ve. 23.07
Bash Street Company 'Cliffhanger !' Grande Bretagne

[© lefourneau.com]
Cliffhanger est un spectacle de cirque théâtral, débordant d’action et d’humour, inspiré par le court métrage de Buster Keaton “Prisonnier 13”. Nous suivons les intrigues d’un improbable héros, entraîné malgré lui dans une infernale poursuite entre juges et bandits. Un mélange de cascades époustouflantes, de farces et d’humour, accompagné en direct au piano.
[horaires de passage...]

Sa. 24 et di. 25.07
Circus Akal Ethiopia 'Ande Alem' Ethiopie
Acrobates et jongleurs, contorsionnistes et danseuses, chanteurs et musiciens... Une troupe de cirque venue d’un pays de chaleur et de lumière. Sur scène, ces jeunes artistes vous offrent un enchaînement étourdissant de saltos, pyramides, triples passings, rythmés par les accords du krar électrique et les trilles du massinko. C’est peut être dans cette musique, étrange et familière comme un blues oriental, que se cache leur secret : pendant tout leur spectacle, ils dansent.
[horaires de passage...]
Ve. 23, sa. 24 et di. 25.07
Le Lido 'Prends toi dans mes bras' Toulouse
Elle grimpe, il lance, elle saute, ils dansent, elle vit sur lui, lui sur les mains, elle sur un fil, et lui sous elle, ils sont neuf et ils jouent, on les dit un peu fous, ils jouent leurs vies, et leurs envies, leurs utopies, en vis-à-vis, en vies-à-vis, en vies-à-vies….
[horaires de passage...]

Ve. 23, sa. 24.07
Paul Bloas 'MADA ; debout de terre & d’eau' Brest
Un film écrit et réalisé par Paul Bloas sur une musique originale de Noir désir...
Depuis 20 ans Paul Bloas colle ses géants de papier sur les murs des citées. Il nous fait passer clandestinement les frontières : celles de l'imaginaire et du réel. Il vit ainsi physiquement cet art éphémère comme un engagement essentiel. Durant 4 ans, le peintre séjourne à Madagascar, terre de son enfance et de sa dernière intervention picturale. Il lui consacre son premier film. Ici sa peinture prend vie dans la ruine d'un ancien camp de la légion étrangère en Baie de Diégo-Suarez. Elle nous renvoie avec force à la réalité du terrain et aux marges qui la sous-tendent. Noir Désir se joint à cette géographie intime, à travers la création de la musique originale du film et de ses bonus ; ultime étape pour aller plus loin encore et saisir tout le pouvoir évocateur d'une peinture nomade aux instants fulgurants.
Durée : 52 minutes - disponible en DVD
[horaires de passage...]

[programmation musicale]