Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

[Le programme] [La webcover ondirectline designèd]
Toutes les actions de la Garenne

Communique Garenne 2003

"les festivals ne sont pas des cibles mais des outils"

Le mouvement de résistance des intermittents du spectacle declenché les 27, 28 et 29 juin à Sotteville les Rouen, ne cesse de s'amplifier dans les Arts de la rue. Grève des spectacles, manifestations sur la voie publique, blocage des Festivals emblématiques, recherche de soutiens aupres de la population et du monde économique marquent ce début d'été un peu partout en France (Voir www.lefourneau.com)

A la pointe de la Bretagne, l'équipe du Fourneau de Brest alimente le mouvement aux côtés d'artistes, de citoyens passionnés et de professionnels toutes disciplines artistiques confondues . Comités de salut, rencontre chez le Préfet, forum et actions spectaculaires se fédèrent autour du FAR de Morlaix avec un Rendez vous donné au public chaque mercredi, du 16 juillet au 13 août inclus, à 19H33 (www.artsdanslarue.com )

Programmateur de la Garenne des Vieilles Charrues depuis ses origines en l'an 2000, le Fourneau bâtit avec les compagnies de rue 2003 une série d'interventions baptisées "Culture en danger". Ces actions seront dirigées vers les 150 000 festivaliers et dédiés à distance à tous les autres professionnels de la culture en lutte. "Oui au travail, oui à la création, oui à la culture" se proposent d'entonner les Villageois de la Garenne des Vieilles Charrues 2003.

Contacts :
Michele Bosseur, Jean Michel Rivoalen et Claude Morizur
02 98 46 19 46
bonjourbonsoir@lefourneau.com



Amoros et Augustin - 36Ø1°
Vendredi 18, samedi 19
et dimanche 20 juillet 003

 

 

Les arts de la rue aux Vieilles Charrues : ouverture des champs artistiques !

La Garenne des Vieilles Charrues s’apprête à accueillir des spectacles Arts de la rue de haute qualité. Pour la quatrième année consécutive, Le Fourneau s’empare de la Garenne comme une carte blanche, un espace d’expression où il affiche la richesse et l’originalité de la création contemporaine arts de la rue qu’il accompagne tout au long de l’année à Brest ou en Pays de Morlaix. Dans la Garenne, il ne s’agit pas de distraire les festivaliers avec quelques nez rouges (que vous ne verrez pas d’ailleurs) mais bien d’insuffler une dimension artistique plurielle, propre à surprendre, à éveiller de nouvelles curiosités, à ouvrir d’autres horizons artistiques, émotionnels et imaginaires.

Ce sera notamment le cas cette année avec "360 et 1° celsius", la dernière et grandiose création de la compagnie Amoros et Augustin qui mêle le théâtre d’ombre, la danse, les arts plastiques et le multimédia de la création Arts de la rue.


Le site officiel des
Vieilles Charrues

Les arts de la rue aux Vieilles Charrues :
De la matière à rêver,
De la matière à partager,
De la matière à inventer...

L’écriture...
Dans l’acceptation gestuelle du terme, un art découvert il y a quelques 15000 ans, et dans les grottes de Lascaux porte à jamais les stigmates...

Tout petit, on leur disait déjà d’aller jouer dehors ; depuis, le macadam leur colle à la peau ! C’est donc à Carhaix que Julot, Lolo et René seront à la rue pour jouer leur nouveau spectacle en famille...

Booster Kingston et Général XL sont deux rappeurs déterminés à caractère totalement inoffensif...

Dès l’enfance, Fura a été fascinée par l’idée de rester suspendue dans l’air, entre ciel et terre. Pendant des années de formation avec les meilleurs des maîtres, elle a développé un style propre où les techniques aériennes se fondent à la danse...

Les trois points de suspension ont cherché toutes les possibilités techniques et burlesques de leurs échasses à air comprimé. Les voilà avec un numéro acrobatique, dynamique, aérien et délibérément maladroit...

La rencontre, il y a 5 ans, entre trompette - trombone - saxophone tuba - banjo - batterie et funk-rock a créé le son "made in Pistons".

De l’avis des connaisseurs et amateurs de spectacles de rue, Osama El Masry est le plus grand diaboliste qui leur a été donné de rencontrer.

Les "Paper Men" arrivent à pied. Ils portent à main nues des cannes en bois et des rouleaux de papier et parlent une langue qui n’est pas la nôtre.

La troupe de l’école de cirque de Phare Ponleu Selpak vous propose un spectacle contemporain, moderne et nourri des traditions culturelles du Cambodge.


"Solidarité pour les Charrues : appels à la chaîne" (12/07/03)
"Vieilles Charrues : l'union locale CGT prise à partie" (07/07/03)
"Festival. Carhaix derrière les Vieilles Charrues" (06/07/03)
"Intermittents. Les menaces se précisent" (25/06/03)

"Vieilles Charrues : grève, manif et incertitude" (08/07/03)
"Les Arts de la rue à la Garenne" (11/07/03)

Le site des Vieilles Charrues...