Contactez-nous

DAÑSFABRIK
Programmation dans l'espace public


Le G.Bistaki
Cooperatzia

 

Blanc neige sur rouge tuile
Cooperatzia, Le Chemin par le Collectif G.BISTAKI


Voir toutes les photos (44)

C'est sous la neige que s'est ouvert le festival Dañsfabrik ce lundi 11 mars 2013 avec Cooperatzia, Le Chemin par le Collectif G.Bistaki.

Lundi 11 mars. 12h12. Hommes-tuiles et Hommes-sacs descendent du Tramway. Comme propulsés sous des rafales de neige dans cet espace inconnu et glacial.

Aux côtés d'Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication, les courageux, jusqu'alors réfugiés sous les abribus de la station de Tram Liberté, affrontent le froid et suivent le collectif sur la place de la Liberté.

Mercredi 13 mars. 19h12. Entre chien et loup, Hommes-tuiles et Hommes-sacs descendent du Tramway face à un public nombreux et emmitouflé appréciant une météo plus clémente.

Jonchée de tuiles rouges - sur le gris de l'esplanade – la place est le théâtre d'un parcours visuel qu'effectuent d'étranges silhouettes coiffées de tuiles et de sacs à main.

La tuile, objet et matériau incongru dans le paysage urbain brestois, tantôt amoncelée et brisée et tantôt soigneusement alignée, reconstruit l'espace quotidien, observateur invisible des allées et venues et des cheminements de milliers d'hommes et femmes. C'est le quotidien, tant dans ses gestes et dans ses objets que dans ses espaces, que Le Chemin singularise. Le geste quotidien est chorégraphié. Chien, oiseau, couvre-chef, arme, stèle... L'objet quotidien, sac comme tuile, se transforme, s'humanise, se réinvente ou même – sous les bottes – disparaît et se réduit en poussière.

Insérant humour et absurdité dans ce quotidien, Le Chemin révèle la présence humaine et les rapports – constitués d'actes violents, de jeux, d'entraide, d'obéissance, de rébellion, de répétitions, de rassemblements et de divisions - constitutifs d'un vivre-ensemble singulier, d'une curieuse micro-société.

Texte : Rowanna Turnbull

Voir aussi : Les photos de Jacques : lundi et mercredi
Les photos de Christian : lundi et mercredi
Les photos de Claire

 

13 brestois intègrent l'équipe du collectif G.Bistaki le temps du Festival DañsFabrik !


Voir toutes les photos (24)

Le collectif G.Bistaki venu présenter sa création « Cooperatzia – Le Chemin » dans le cadre du Festival DañsFabrik a invité 13 habitants de Brest à prendre place sur le devant de la scène en intégrant le spectacle présenté le lundi 11 mars à 12h12 et le mercredi 13 mars à 19h12 place de la Liberté à Brest.

Pour préparer leur participation, François Juliot et Nicanor Da Elia du collectif G.Bistaki ont animé trois ateliers au Quartz :

Vendredi 8 mars de 18h00 à 20h00
Samedi 9 mars de 15h00 à 17h00
Dimanche 10 mars de 14h00 à 19h00

Un grand bravo pour l'implication des 13 brestois qui ont bravé les conditions climatiques du mois de mars et un grand merci au collectif G.Bistaki pour la proposition faite à ces 13 habitants, qui le temps de quelques jours, ont pu partager leur vie d'artiste.

Habitants embarqués : Jean Augereau, Benjamin Soler, Michelle Da Poian, Claudette Salou, Christine Nirma, Fanny Carcaillet, Aude Lherbette, Zalie Bellacicco, Eliane Lahe, Marie Beharel, Margot Berrou, Yvette Raguenes, Marlène Mazé.

Texte : Hélène Bithorel

 


Cirque chorégraphique d'investigation – Balma (31) Création 2009 – 1h10 de parcours

Le G.Bistaki épouse et transforme le paysage qui lui est offert posant l'empreinte d'un univers chorégraphique contemporain et rudimentaire. Tuile canal et sac à main, l'objet manipulé se fait accessoire de costume, élément de décor et transforme les cinq danseurs en personnages rustres et contenus à l'énergie explosive.

On construit, on danse, on détruit. Une société voit le jour, Cooperatzìa. Des "hommes-tuile", "des hommes-sac" et des "animaux-bêtes" se côtoient, s'affrontent, s'aident, ouvrant le regard sur des traditions étranges, des habitudes déplorables et des images enchanteresses.

Collectif de cinq jongleurs/danseurs/comédiens, réunis afin de bouleverser leur quotidien artistique et scénique, le G.Bistaki innove dans la manière de rechercher et de représenter. Cooperatzìa, Le chemin invite les festivaliers dans un parcours scénarisé où se mêlent cirque, théâtre, danse et installation plastique, comme une évidence.

15 habitants volontaires travailleront avec Le G.Bistaki en amont de DañsFabrik (durant 3 ateliers de répétition) et participeront à la création.

Rendez-vous : lundi 11 mars à 12h12 et mercredi 13 mars à 19h12 - station de tram Liberté – Brest.

www.bistaki.com