Contactez-nous

DAÑSFABRIK
Programmation dans l'espace public


Adhok
Échappées Belles - Issue De Secours

 

Issues de secours : portes ouvertes sur la vie.
Échappées Belles - Issue De Secours par la Cie Adhok


Voir toutes les photos (41)

Vendredi 15 et samedi 16 mars 2013. Ils sont sept, plateaux repas dans les mains, à sortir des EHPAD (Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) Delcourt-Ponchelet et Louise Le Roux (Brest).

Les cheveux grisonnants, les gestes lents, le regard perdu, vêtus de coquettes robes fleuries et de désuets pantalons de velours, ils sont sortis par une issue de secours. Par erreur.

Ce mouvement de groupe, composé de 7 danseurs-comédiens, âgés de âgés de 60 à 80 ans, marche, vacille, courre, claudique, trotte, traîne et hésite.

« Ca me fait plaisir de vous parler, je me sens… vivante ! On devrait faire ça plus souvent », « Moi, petite fille, je l'aimais bien mon oncle », « Vous ressemblez à mon premier amour, le sourire surtout », « Aimante, peut s'occuper d'enfants », « Ne prend pas beaucoup de place et mange peu »...

La parole se réveille, coule, se répand, se déverse. Mots, souvenirs et questions s'accumulent. Dans cette parole se condense la vie. Elle présente avec second degré et ironie la diversité des chemins de vie et la diversité qu'englobe le terme de « vieillesse ». La fuite et la redécouverte de l'extérieur et de l'espace urbain, redonnent un sens à ces mots destinés à être partagés. Partage encore avec un contact physique et personnel entre acteurs et public. Un contact privilégié d'humain à humain. Il n'y a pas de frontières, pas de limites, chacun se retrouve conscient et confronté à la personne vieillissante, à la personne au corps et à la mémoire foisonnants et déclinants, à la personne tout simplement.

Confiant, rieur et profondément ému par ce regard optimiste sur la vieillesse et sur la renaissance, le public met fin à son échappée belle avec celle, tonitruante, des 7 évadés à bord d'une voiture.

Texte : Rowanna Turnbull

Voir aussi : Les photos de Jacques

 

Rencontre de Patrick Dordoigne de la compagnie ADHOK avec les résidents des EHPAD Delcourt-Ponchelet et Louise Le Roux pour une « Échappée Belle ».

Les EHPAD Delcourt-Ponchelet et Louise Le Roux seront le théâtre de drôles d'agissements vendredi 15 mars et samedi 16 mars : 7 personnes disons d'âge mûr, profiteront que la porte du réfectoire soit entrouverte pour s'échapper le temps d'une journée.

Cette fugue sera artistique et durera 30 minutes.30 minutes pendant lesquelles la compagnie ADHOK explore la vaste thématique du vieillissement.

Les résidents des EHPAD ont pu échanger et donner leur premières impressions sur le sujet, le jeudi 14 mars, lors d'une rencontre avec Patrick Dordoigne, directeur artistique de la compagnie.

Confrontés à une thématique qui les concernent directement, les résidents des EHPAD n'ont pas manqué de manifester leur intérêt pour un spectacle en lien direct avec leur vie quotidienne.

C'est pourquoi, au delà de l'explication de la démarche artistique, on espère bien voir quelques résidents parmi le public vendredi et samedi mais avec l'idée que cette échappée belle soit uniquement de 30 minutes et n'éveille pas en eux un désir d'évasion...

Texte : Hélène Bithorel

 


Théâtre-dansé à dimension poétique – Paris (75) Création 2012 – 30 mn - forme déambulatoire

Ils sont sept, disons d'âge mûr, sortis par erreur de la maison de repos qui les accueille. L'issue de secours était entrebâillée, alors pourquoi pas tenter l'aventure ? Partir et se reconnecter à la vie qui palpite, avec le cœur qui bat la chamade. Même si les gestes sont maladroits, l'allure fragile, la mémoire vacillante, qu'est ce qui les empêche de se sentir là et maintenant, totalement vivants ?

La compagnie Adhok est née de la rencontre de Doriane Moretus et Patrick Dordoigne, deux artistes impliqués dans les arts de la rue depuis plus de 25 ans. Pourquoi créer Adhok ? Du latin Ad hoc, qui signifie « qui va vers, ce vers quoi il doit aller » et « adéquat » ! Une compagnie adéquate à de nouvelles envies de créations ! Avec un "k" parce que l'histoire reste singulière ! Il s'agit de retrouvailles artistiques et du désir commun de développer un autre langage dans l'espace public, une nouvelle forme d'écriture née de la complémentarité de leur expérience. « Échappées Belles – Issue de secours » nous emporte dans l'univers des personnes dites « seniors » et questionne notre rapport à la vieillesse.

Rendez-vous : vendredi 15 mars à 12h32 et 16h16 - EHPAD Delcourt-Ponchelet, 55 rue Jules Guesde - Brest et samedi 16 mars à 11h11 et 15h15 - EHPAD Louise Le Roux, 20 rue de Maissin – Brest.

www.adhok.org