Les 3 actes

Le temps fort artistique proposé le jeudi 3 juillet 2008 par le Fourneau et la compagnie Générik Vapeur se décline en 3 actes.

ACTE I : « TONNERRE DE BREST » (17h43 - 17h50)
Un compte à rebours artistique de 7 minutes

Ce premier Acte est une mise en scène aérienne sur, et au-dessus de la Place de la Liberté... 7 minutes d'images étonnantes au coeur de la ville, une symphonie visuelle sur la façade de l'Hotel de Ville qui nous conduira jusqu'aux 3 coups de lancement de la présentation des équipes du Tour 2008.

La musique de ce compte à rebours est une création originale composée pour l'événement par la compagnie Générik Vapeur (Virgile Abela), en collaboration avec le Bagad Plougastell - Mouez ar Mor, déjà habitué à fréquenter les pavés des quatre coins du monde avec le spectacle Transhumance de la compagnie de théâtre de Rue Oposito.

Mise en scène : Pierre Berthelot.

Conception et réalisation scénographique : Générik Vapeur / Ateliers Sud Side (Philippe Moutte).

Création musicale : Générik Vapeur (Virgile Abela), en collaboration avec le Bagad Plougastell - Mouez ar Mor.

ACTE II : « PLACE AU TOUR » (17h50 - 20h03)
La présentation des équipes

Animée par Bernard Mangeas, le speaker officiel du Tour, cette cérémonie permettra de découvrir les coureurs. Ceux-ci effectueront une petite boucle dans le centre-ville (descente de la rue de Siam jusqu'à la rue Traverse et remontée vers la mairie). Cette présentation officielle sera entrecoupée d'intermèdes musicaux et vidéo réalisées à partir d'images d'archives du Tour et retransmis sur trois écrans géants disposés autour de la Place de la Liberté et au coeur de la rue de Siam.

Création vidéo et musicale : Générik Vapeur (Kevin Morizur et Virgile Abela). en partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne (Claude Arnal).

Interprétation : Générik Vapeur et le Bagad Plougastell - Mouez ar Mor.

ACTE III : « SPECTACLE JAMAIS 203 » (à partir de 20h03)
Jusqu'au grand bal de la petite reine

De la « Petite Reine »...

En 1992, la compagnie Générik Vapeur créait son spectacle « La Petite Reine ». De Bogota à Berlin, en passant par Brest à l'occasion des Jeudis du Port, cette création inspirée du Tour de France a parcouru le monde. En scène, des coureurs décalés chevauchant de surréalistes véhicules, de la musique rock haut perchée sur une bagnole estrade et des grandes roues réalisées à partir d'éléments de vélos récupérés.

Comment dès lors ne pas rêver le départ du Tour de France 2008 avec la compagnie Générik Vapeur de retour dans l'espace public brestois.

...jusqu'à « Jamais 203 »

 

Le spectacle « Jamais 203 » est un hommage à la Petite Reine, au Tour qui partira pour la 3ème fois de Brest, un clin d'oeil artistique et mécanique à la peugeot 203, voiture mythique collectionnée et mise en scène depuis de nombreuses années par la compagnie Générik Vapeur.

Aux sons de quatre bagadoù, dont la Kevrenn St Marc, les barrières s'ouvrent pour laisser le public s'emparer de la rue. Des pelotons d'artistes prennent alors possession du pavé sur des engins de tous poils pour une folle déambulation... Comme les « Astrobulles » de la compagnie brestoise La Cité des Augustes, ou le torero du macadam Frank Baruk et son solex.

140 finistériens, habitants, sportifs, « Mordus de vélo ou de théâtre de rue » forment le « Peloton des 140 coureurs » et participent au coeur de l'événement en tant qu'acteurs du spectacle ou accompagnateur technique, chacun apportant son maillon à la chaîne de cette spectaculaire mise en scène.

Le point final pyrotechnique du spectacle sera donné sur la place de la Liberté en ouverture d'un bal à ciel ouvert : le « Grand Bal de la Petite Reine », animé par le Borsch Orchestra.