17h55, Tonnerre de Brest

Jeudi 3 juillet 2008 à Brest, avant les trois coups de la soirée de présentation des équipes du Tour de France 2008, une première partie artistique et spectaculaire a eu lieu entre ciel et terre. A 17h55 au son du Bagad Plougastell, la compagnie Générik Vapeur a pris ses airs au dessus de la place de la Liberté.

 

 

 

 

Alors que les musiciens ont entamé les premières notes, les messagers du ciel se sont lancés dans un chassé-croisé à vélo au dessus du parvis, en lançant des lettres au public. Les facteurs de l'air s'arrêtaient parfois au milieu du fil. Véritables clowns-acrobates, les facteurs-funambules ont arrosé la foule de milliers d'enveloppes. D'abord intriguée par la présence de ces personnages familiers au dessus de sa tête, la foule a couru et sauté pour essayer d'attraper les lettres. Petits et grands ont pris part à une ruée sous cette pluie de messages.

Ils ont eu la surprise de découvrir à l'intérieur de ces enveloppes des poèmes que les enfants avaient écrit en l'honneur de la « Petite Reine ».

 

Ecoutez Maryse, enthousiasmée par ce spectacle, lisant le poème de Pauline : « le vélo c'est beau... c'est un sport de costaud... »

 

 

 

 

 

Alors que les postiers sont mis en valeur pour leurs compétences de facteurs aériens, une réplique des mâts de la la goélette la Recouvrance construite dans les Ateliers Sud Side de Marseille a été érigée au dessus de l'hôtel de ville.

 

Voici les impressions du spectacle de quelques unes des personnes interrogées dans la rue lors de cet évènement.

 

 

20h03, Jamais 203

A 20h03, après la présentation des 20 équipes et 180 coureurs du Tour 2008, Générik Vapeur est remonté sur selle pour un spectacle en roue libre : "Jamais 203". Un hommage festif à la petite reine, la grande boucle et la Peugeot 203, emblématique des courses à bicyclette d'antan.

 

 

 

 

Dopés à l'enthousiasme des 140 bénévoles associés aux couleurs de cette extravagante course pétaradante et effrénée, sur le boulevard Clémenceau, entre l'université et le Quartz, le public a pris part à une révolution d'engins dont une impressionnante cage de fer en forme de boule roulant sur elle-même, les Astrobulles de la Cité des Augustes et le vélo Solex modifié de Frank Baruk.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Galerie de portraits

 

 

Ayant fait montre d'un bon coup de pédale, les coureurs ont enchainé diverses épreuves dont la montagne en danseuse, avant de métamorphoser leur vélo en caméra ou bien en plateau de garçons de café et de conclure à la gloire au vélo avec une haie d'honneur et la traditionnelle photo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Galerie de portraits

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La tête pleine de petits vélos, les spectateurs ont assisté à l'envol de cette cavalcade qui s'est terminée par un chapelet d'hommes et de machines se balançant au bout d'une grue.

 

 

21h32, Bortsch Orkestra

 

La musique du Bortsch Orkestra a animé la place de la Liberté à Brest avec un bal de fin de soirée.

 

 

 

http://www.myspace.com/bortschorkestra

 

 

 

Voir les vidéos...

Plus de photos...

Par Lady Tak-Tak

Par Franck Betermin (Actus / Le tour de France 2008 / Jeudi 3 Juillet)

 

Anquetil, envoyé spécial sur « Jamais 203 », le Tour 2008
Photos : Eileen Morizur, Marine Lecoutour et lefourneau.com