Les feuillets d'amour (2)

Sacrée Carmen sacrée

Un extrait de Carmen (en RealAudio)
  Ecoute en Real Audio après téléchargement
Extrait N° 3 (adaptation libre de Benoit Louette
pour cuivres, piano et harpe)
Ecoute en Real Audio live

Carmen ça pourrait commencer par cette définition du cocu selon J. Renard : "étrange que ce petit nom n'ait pas de féminin". Seulement il s'agit de rétablir une certaine vérité. Carmen est une dialectique amoureuse hautement complexe. Dans ce jeu d'arène, l'amour est une source de progrès dans la mesure où il est union et non pas seulement appropriation.
Son erreur capitale peut être qu'une partie se prenne pour le tout. Perverti. au lieu d'être le centre unificateur, il devient principe de division et de mort.
Sa perversion consiste à détruire la valeur de l'autre.

"Ne faites jamais l'amour le samedi soir
car s'il pleut le dimanche vous ne saurez plus quoi faire"
(Sacha Guitry in Dictionnaire de la misogynie, Agnès Michaud 1993)

Rude affaire que de tenter de parler d'amour : comment décrypter le nouvel ordre amoureux ? Comment jongler avec des valeurs définitivement explosées. Tradition ? modernité ? A qui se fier ?
Le Carmen de la Compagnie Off en passe par ce questionnement là. Il évoque une fable résolument contemporaine au moyen d'acteurs venus de I'univers de la convention". Chanteurs et musiciens se livrent à ce jeu déroutant.

  • "Soit concret Don José, pas de déclamation, pas de monstration"
  • "Vous êtes des monstres"
"Une femme qui se croit intelligente réclame les mêmes droits que l'homme.
Une femme qui est intelligente y renonce"
(Colette in Dictionnaire de la misogynie, Agnès Michaud 1993)

Et si Carmen n'était pas cette fieffée allumeuse, diablesse meurtrière que l'on veut nous faire croire. Et si Don José n'était pas ce prétendu petit nigaud de Navarre, amoureux aveugle. Carmen porte sûrement en elle quelque chose de sacré. Et c'est ce je-ne-sais-quoi (épouvante, ravissement ou ravissement épouvantable) qui fait de Carmen un mythe.
Selon que le public se mêle de juger Carmen en fonction d'un "sacré de respect" ou d'un "sacré de transgression", elle sortira du jugement blanche ou noire. Du point de vue du premier, Carmen est le diable ; du point de vue du second, elle est Don Juan femme. "Objet d'opprobre, abomination pour la morale ou héroïne de la transgression ?"

(Jacques Chabot dans Don Carmen in Revue Autrement)

"Toutes, vous autres femmes (...)
Vous êtes, vous serez, vous fûtes,
De fait ou de volonté putes"
(Jean de Meung, le Roman de la rose,
in Dictionnaire de la misogynie, Agnès Michaud 1993)
 
   

Accueil Contacts