Ne restez pas là, ce n'est pas à jour,
allez plutôt sur le site de la compagnie :

http://www.lesgrooms.com


Les GroomsFanfare tout terrain à géométrie variable, spécialiste du délassement comique et musical, les Grooms proposent un service de qualité sur goudrons et parquets. Rebondissant sur n'importe quel événement, ils improvisent des saynètes impromptues alternant le chant, la danse et le théâtre.

Spécialités : haies d'honneur, bal-express, poésies sur bitume, musique horizontale, aubades aquatiques, choeurs de proximité, tapis rouge vivant, sérénades acrobatiques, ponctuations de discours...

Répertoire : de la Java au Jazz, de la renaissance à Stravinsky... De la Salsa à la musique roumaine ou japonaise... Le répertoire des Grooms recherche l'éclectisme à travers une cinquantaine de compositions ou d'arrangements originaux. Parfois ils chantent...


Créations 2002

© JL Fernandez La Tétralogie de Quat'Sous
Opéra pour fanfare et trois chanteurs

Arrangements musicaux : Antoine Rosset.
Mise en scène: Hervée de Lafond et Jacques Livchine du Théâtre de l'Unité.
Scénographie : Claude Acquart.
Marionnettes : Gilbert Meyer.
Lumières : Zizou.

Les Grooms ont pris un des plus immenses monuments de l'histoire de la musique, "La Tétralogie des Nibelungen" de Richard Wagner (1813-1883), quatre opéras, durant la bagatelle de seize heures.
Ils l'ont démontée, découpée, malaxée, triturée, assaisonnée, bousculée, concentrée, décortiquée, actualisée, dépoussiérée. Résultat de cette alchimie : cette oeuvre à laquelle 99,9 % des habitants de la planète sont totalement allergiques ressort transfigurée, rajeunie, régénérée.

Coproductions : Festival Chalon dans la Rue/L'Abattoir, Barbican International Theatre Event, PCT Dommelhof, Festival Juste Pour Rire, Syndicat d'Agglomération Nouvelle de Saint-Quentin en Yvelines, Le Prisme, Lieux Publics, Théâtre de l'Unité, Le Moulin Fondu/Cie Oposito, Festival l'Humour des Notes/Relais Culturel de Haguenau.
Partenaires : DRAC Ile-de-France, DMDTS, ADAMI.


© JL Fernandez La baronnade
Les Grooms sont devenus des as de l'imposture artistique avec "baron"

Le "baron" est une figure traditionnelle du théâtre de foire et du théâtre de rue, c'est un complice caché dans la foule qui ne dévoile jamais sa vraie identité.

Ainsi Les Grooms cachent leurs chanteurs d'opéra dans des endroits ou des costumes inattendus et toujours nouveaux. Sur un marché, cela peut être une femme avec son cabas rempli de poireaux et de carottes qui va se mettre à chanter parfaitement du Mozart, et juste un peu plus tard, voici que le charcutier après avoir tenté de chasser Les Grooms montre ses talents de baryton dans L'Or du Rhin de Richard Wagner.

Parfois, des spectateurs se révèlent être d'authentiques interprètes, semant ainsi le trouble dans l'assistance. Le summum, c'est quand toute une chorale cachée dans le public les accompagne dans du Verdi ! La surprise est totale, miraculeuse presque, car Les Grooms à force d'arpenter tous les pays du monde ont acquis un savoir-faire et une maîtrise incomparable. Bons musiciens, excellents escamoteurs, leur ruse, leur habilité déconcertent les experts et les connaisseurs les plus blasés et laissent le public parfaitement pantois.

Avec le soutien de Chalon dans la rue


Création 98
"La Flûte en Chantier"

Opéra de rue déambulatoire pour fanfare et soprane

«Depuis longtemps nous rêvions d'une Flûte Enchantée arrachée à l'opéra traditionnel. On aime rappeler que la création de la Flûte a eu lieu dans les faubourgs de Vienne dans le théâtre extrêmement populaire de Schikaneder.
Il faut faire retrouver à la Flûte son air naïf, populaire, opéra pour tous. D'où cette idée de Flûte Enchantée avec pour simple orchestre huit cuivres de fanfare et avec pour motivation première le ludisme de Mozart quand il écrit ce singspiel dans la petite cabane que l'on peut encore visiter à Salzbourg.»

Une coréalisation 

Voir le compte-rendu du spectacle joué au FAR de Morlaix et aux Jeudis du Port de Brest


Adresse 32 rue Alexis Martin
92240 Malakoff
Téléphone +33 (0)1 46 54 54 85
Fax +33 (0)1 46 54 54 87
Mail contact@lesgrooms.com
Site internet http://www.lesgrooms.com

Retour à l'accueil du site

Contacts électroniques, téléphoniques, postaux,... et plus si affinités

Page précédente Haut de la page
Nous avons volontairement glissé 10 fautes d'orthographe dans le site du Fourneau :
vous pouvez nous les signaler à l'adresse suivante : ParcAsterix@levatican.com