Le Cercle des Eostiged ar Stangala de Quimper-Kerfeunten, sacré cet été pour la 11ème fois Champion de Bretagne, franchira ce week-end la Manche pour la 1ère fois grâce au centre national le Fourneau et au réseau européen ZEPA.
"La Sorcière", mariage de danse traditionnelle et de chorégraphies contemporaines mis en rue en 2011 par Martine Rateau, est ce samedi 17 septembre 2011 à l’affiche du Festival "Out There", festival international d’art de la rue et de cirque de Great Yarmouth, dans le Sud-Est de l’Angleterre.
C’est du jamais vu pour la danse bretonne, et un gros coup de projecteur pour les actions communes du Centre National des Arts de la Rue et des Eostiged menées en Zone Européenne de Projets Artistiques. Ce projet est financé dans le cadre du programme Interreg IVa France (Manche) Angleterre de la Commission Européenne .
A noter que six professeurs de la confédération « Kendalc’h » sont depuis lundi sur place à Great Yarmouth, pour sensibiliser 9 établissements scolaires et des maisons de retraite aux rudiments de la danse bretonne. Samedi, après la prestation des Eostiged Ar Stangala, un fest-noz est même annoncé on the seafront of Great Yarmouth : "Biskoazh Kement-all !"