A l’échelle de la Bretagne, un groupe de travail d’une douzaine de professionnels baptisé « La Fédé B », se réunit depuis le 15 septembre 2004, de façon volontaire et régulière. Notre impulsion est claire : impliquer autour du berceau les principaux professionnels, partenaires territoriaux et citoyens dans la construction d’un « Temps des arts de la rue en Bretagne ». Le « Baptême » organisé à Brest le 11 octobre 2005 illustre bien l’esprit de cette démarche participative régionale pour le moins pionnière.
Chez les Mordus, le chantier local des « 20 temps des 20 ans des arts de la rue en Pays de Morlaix » est ouvert. La Communauté d’Agglomération du Pays de Morlaix vient de fêter sous sa nouvelle appellation de « Morlaix Communauté » ses 10 ans d’intercommunalité sur le territoire avec une référence accrue aux arts de la rue. Le volet culturel de la future charte du Pays devrait lui aussi, largement encourager « une circulation d’oeuvres, d’artistes et d’habitants » déjà bien expérimentée dans le « Pays de Morlaix, Pays des arts de la rue ». Un Pays où culture et territoire s’associent progressivement sous le régime de la Communauté...
Les dimanches de Plobannalec Lesconil rythment l’Automne Bigouden, Opus et Burattini se partagent le lieu de fabrique brestois tandis que se profilent une collaboration début décembre avec Très Tôt Théâtre à Quimper et un événement hivernal le 17 décembre à Carhaix.
Toutes ces histoires singulières tricotées avec les désirs inventifs des habitants des différents territoires de jeu ne pouvaient qu’inspirer le poète, Jacques Higelin promu « Meunier du Temps des arts de la rue ».
Ecrit sur l’île Molène le 3 octobre 2005,
dans le creuset d’un Moulin à noix ...
Michèle Bosseur et Claude Morizur, co directeurs
de l’aventure de citoyens passionnés du Fourneau en Bretagne