Les Arts de la rue sur Internet
"Quand les artistes de rue seront sur Internet, ils ne seront plus dans la rue"

1. Le fruit d'une rencontre

Il était une fois un informaticien passionné d'Arts de la rue (Yffic Cloarec), il était une fois une équipe passionnée de défrichage et d'innovation (le Fourneau de Brest et l'Ouest)... En période de Transhumance, la connexion s'établit pour donner naissance, le 1er janvier 1998 à 0h01, au premier site Internet consacré aux Arts de la rue, le www.lefourneau.com.

2. Une affaire de libre circulation

Les Arts de la rue s'expriment dans des espaces publics propices aux rencontres imprévues et aux échanges (si affinités). De la même manière, la connexion Internet permet la quête de l'autre et l'établissement de liens (si affinités).

3. Une affaire de réseaux

Aujourd'hui les Arts de la rue vivent en réseau, Internet est en soi le réseau des réseaux. Comment, dès lors, résister à la tentation de porter toute la richesse des arts de la rue à la connaissance du monde? Le site www.lefourneau.com s'y emploie... pour l'éternité.

4. Les premières actions expérimentales menées vers le public-population

La création du www.lefourneau.com a déclenché une dynamique au sein même des 80 bénévoles du Fourneau. A ce jour, une dizaine de personnes sont en mesure d'enrichir le site.
L'équipe ainsi constituée a pu se rapprocher d'autres partenaires (associations Finix et Infini, groupe de travail "Citoyenneté et Nouvelles Technologies" de la Ville de Brest) pour organiser une série d'actions vers le grand public.

Rue de l'InternetRue de l'Internet : en 1999 comme en 1998, dans le cadre de la fête de l'Internet et avec la collaboration des association Finix et Infini, le Fourneau a organisé la "Rue de l'Internet" avec le soutien matériel de nombreux partenaires économiques.
Le public, novice et curieux, est venu en nombre découvrir Internet sur la vingtaine de machines mises à sa disposition. Une centaine d'écoliers a pu assister à une présentation sur écran géant de l'Internet. Plusieurs sites ont d'ailleurs été initiés à cette occasion: ceux des Lycées Vauban et de l'Iroise.
Plus d'infos et la revue de presse à la rubrique "Rue de l'Internet".

 

Rue de l'InternetLa Z'maine des Cultures Urbaines : du 8 au 14 février 99, un Z'yber.com a permis aus scolaires, spectateurs, graffeurs et danseurs hip-hop de découvrir sur le Web leurs artistes préférés, de "I am" à "Rock Steady Crew" en passant par Ryck le graffeur. Un Z'ine a été édité chaque jour en collaboration avec la Maison de la Lecture puis porté sur le site du Fourneau.
Plus d'infos et la revue de presse à la rubrique "Raptitudes".

 

Rue de l'InternetDits de Danse : les 5 et 6 mars 99, reportage en direct avec les bénévoles de l'association Escabelle lors du festival Dits de Danse. Photos et dessins travaillés sur un réseau d'Imac... Une première initiation à la création d'un site Internet avait précédemment été dispensée.

 

Rue de l'InternetVoeux : le 10 janvier 99, lors de la Cérémonie des Voeux de la Municipalité de Plouzané, 3 membres du Conseil Municipal Jeunes se sont initiés à nos côtés aux joies du reportage en direct sur Internet.

 

Cyber Jeudi (Magasin Delarue, 30 juillet 1998, de 19h à 23h) : Cette opération était organisée dans le cadre des "Jeudis du Port" par le Fourneau et les associations Finix et Infini. Une ligne numéris, 10 postes en réseau, une présentation sur écran géant par Aymeric Poulain-Mauban, Ingénieur à l'ENST Bretagne, ont permis à plusieurs centaines de personnes de s'initier au réseau des réseaux.


Et nous avons fini, à minuit, par nous applaudir
(à 2 mains et à 2 fois) nous-mêmes

 

Morlaix, Festival des Arts dans la Rue 98 : en collaboration avec la ville de Morlaix, point d'accès public gratuit ouvert chaque mercredi du festival de 14h à 22h dans le hall de l'Hôtel de Ville. (3 machines).
L'initiation était assurée par du personnel de la ville de Morlaix qui orientait les surfeurs vers le "journal de l'été" consacré à l'annonce et au compte-rendu en quasi direct du festival.

 

Les artistes du Circus EthiopiaCircus Ethiopia : Lors de la venue du Circus Ethiopia à Brest du 23 au 25 avril 1998, 5 machines étaient également à la disposition du public (dont 500 scolaires, le 23 mars) avant et après le spectacle dans le hall d'accueil du Magasin Delarue.
Les artistes du Circus ont profité largement de cet espace multimédia durant leur séjour à Brest, espace qui est devenu dès le premier jour un lieu de vie et de rencontres.
Ce cyber-espace a également été installé, avec notre participation, au Forum de Blanc-Mesnil (Seine St Denis) dans le cadre d'"Ethiopie en Fête".
Plus d'infos et la revue de presse (voir notamment les articles du Mag J) dans le carnet de bord du projet Rhinocéros 98 de la compagnie Oposito. Le élèves du collège du Vizac relatent également cet événement.

 

"Initiations à Internet" : Lors des résidences de fabrication au Fourneau, les compagnies Arts de la rue sont initiées à Internet. Découverte du Web, de la communication par Email, atelier de création de site. Les compagnies Jo Bithume, le SNOB, les 26000 couverts, Oposito ainsi que le staff du Théâtre de Chatillon sont déjà passés sur nos bancs...

 

Autres initiatives :

  • Participation au groupe de travail "Citoyenneté et Nouvelles Technologies" mis en place par la mairie de Brest.
  • Rencontres des webmasters des principaux sites Arts de la rue (Aurillac, Lieux Publics, Oposito, Hors les Murs) le 4 décembre 98 à Brest.

 

Présentation du Fourneau
Retour Sommaire
Développement d'un ECM